Alençon : une épicerie sociale organise un atelier de découverte des premiers secours

Dans l’Orne, l’épicerie sociale du Collectif d’urgence d’Alençon – une association d’insertion sociale et professionnelle – a mis en place, en février dernier, un atelier d’initiation aux premiers secours. Organisé avec la Croix-Rouge, il a permis à une dizaine de participants de découvrir quelques gestes qui sauvent, dont l’utilisation d’un défibrillateur et la réalisation d’un massage cardiaque. Tous très motivés par cet atelier, ils ont été attentifs pendant toute la séance et ont suivi les indications des deux formateurs bénévoles. Ainsi, désormais, ils connaissent les bons réflexes à adopter en cas d’urgence, d’arrêt cardiaque par exemple, pour secourir une victime en attendant l’arrivée des pompiers ou du SAMU.

11 participants initiés aux gestes qui sauvent par la Croix-Rouge

Cet atelier avait lieu le jeudi 15 février 2024, dans les locaux de l’épicerie sociale du Collectif d’urgence d’Alençon. Au total, 11 personnes ont fait le déplacement pour apprendre les gestes qui sauvent. Une première pour elles, qui leur a permis de se familiariser avec les premiers secours. Les participants sont venus par le biais d’autres associations ou après avoir vu une affiche présentant cet atelier. Pour expliquer ces gestes, le Collectif s’était adressé à des spécialistes : la Croix-Rouge. Deux formateurs bénévoles ont donc animé cette séance studieuse, mais qui s’est déroulée dans la bonne humeur. De bonnes conditions pour apprendre et participer aux mises en situation.

Un atelier pour découvrir quelques gestes de premiers secours

Lors de cette session d’initiation à Alençon, seuls quelques gestes qui sauvent étaient au programme, qui mêlait théorie et pratique. Les participants ont notamment appris à :

  • gérer une victime d’étouffement ;
  • mettre une victime en position latérale de sécurité ;
  • faire un massage cardiaque sur un mannequin ;
  • utiliser un défibrillateur.

Pendant toute la séance, les formateurs de la Croix-Rouge étaient à l’écoute des participants et ont veillé à leur fournir des explications claires et détaillées, en particulier lors des exercices. Ce premier atelier dédié au secourisme fut donc une réussite, et tous sont repartis satisfaits.