Les sensibilisations aux premiers secours des Rochelais reconduites

En 2022, la ville de La Rochelle a mis en place un programme pour initier ses habitants aux gestes qui sauvent (GQS). Il s’agit de sessions de sensibilisation, d’une durée de 2h, destinées aux personnes de 18 ans et plus. Gratuites, elles permettent aux participants d’apprendre les gestes de premiers secours essentiels à réaliser en cas d’accident (arrêt cardiaque par exemple). Face au succès de cette opération, et à son utilité citoyenne, la ville a décidé de la renouveler, avec une nouveauté. Désormais, ces sensibilisations sont aussi ouvertes aux 28 communes de la Communauté d’Agglomération. Ainsi, davantage de citoyens peuvent en profiter.

Des formations mises en place par la ville depuis 2022

Cela fait 2 ans que la ville de La Rochelle a initié ce programme. Chaque session dure 2h et se concentre sur 3 gestes de premiers secours :

– assurer sa sécurité et celle d’une victime ou d’une autre personne, et transmettre les bonnes informations à un service de secours ;
– réagir face à une hémorragie externe et placer la victime dans une position d’attente ;
– réagir face à une victime en arrêt cardiaque et utiliser un défibrillateur.

Lors d’une séance, 10 personnes au maximum peuvent participer. La Ville organise une session par mois. En mars, elle est prévue le samedi 16 mars 2024. En avril, ce sera le 13. Les prochaines séances auront lieu en mai, juin, puis en septembre, octobre, novembre et décembre. En une journée, 4 sessions sont proposées, deux le matin, et deux l’après-midi.

437 personnes sensibilisées aux gestes qui sauvent en 2 ans

A l’issue des sessions, les participants reçoivent une attestation de sensibilisation. Ils peuvent ensuite suivre une formation plus complète (PSC1). Lors du lancement de ce programme, seuls les habitants de La Rochelle pouvaient s’inscrire. 2 ans plus tard, il a aussi été étendu à ceux des 28 communes de la Communauté d’Agglomération.
A ce jour, 437 personnes ont bénéficié de ce dispositif, et sont donc capables d’intervenir auprès de victimes en attendant l’arrivée des secours. La ville n’a pas fixé de chiffre à atteindre, mais espère sensibiliser un maximum de personnes.