Corse-du-Sud : des initiations aux premiers secours en milieu rural

Début février 2024, les habitants de Figari, un village de Corse-du-Sud, étaient invités à participer à une initiation aux gestes qui sauvent. Organisée par la mairie, cette séance avait pour objectif d’apprendre aux participants les bases des premiers secours. En effet, le village étant situé en zone rurale, en cas d’accident, d’urgence, les pompiers et le SAMU peuvent mettre du temps à se rendre sur place. Il est donc nécessaire pour les habitants d’être capables d’intervenir auprès d’une victime en attendant leur arrivée. Au total, dix personnes ont participé à cette initiation, que le maire souhaite renouveler pour former le plus de monde possible.

Une matinée d’initiation pour les habitants de Figari

La mairie de Figari a mis en place cette initiation pour permettre à ses habitants d’apprendre à « porter secours aux personnes rapidement, avec les bons gestes et les bons outils », comme l’expliquait le formateur à Corse Matin. Pendant toute une matinée, les participants ont découvert les gestes qui sauvent de base, que l’on peut tous réaliser tels que :

– un massage cardiaque ;
– l’utilisation du défibrillateur ;
– la pose d’un garrot ;
– la gestion des accidents domestiques ;
– la mise en position latérale de sécurité d’une victime.

Pour les habitants, cette séance a été très intéressante et vraiment utile. Une participante a d’ailleurs reconnu auprès du formateur qu’il y avait « finalement beaucoup de choses qu’on ignore ».

Connaître les gestes qui sauvent en milieu rural, une nécessité

Aujourd’hui, en entreprise et dans les villes, les formations et initiations aux premiers secours sont fréquentes. En revanche, elles sont plus rares dans les communes rurales, plus isolées. Or, dans ces communes, connaître les gestes qui sauvent est essentiel pour prendre en charge rapidement des victimes. Pour le maire de Figari, cette initiation « s’inscrit dans un cadre général de sécurité ». 6 défibrillateurs ont déjà été installés dans le village. Et après cette première séance réussie, le maire envisage d’organiser d’autres sessions.