A Coulommiers, en Seine-Marne, la population était invitée à participer à des sessions de sensibilisation aux gestes qui sauvent. Organisées par la commune, elles étaient animées par des formateurs de la Croix-Blanche. Au total, 8 séances ont eu lieu et ont permis de faire (re)découvrir les premiers secours à 53 habitants. Tous ont validé cette formation et ont été conviés à une remise de diplôme dans l’hôtel de ville le 29 janvier 2024. Les formateurs ont également profité de ces sessions pour rappeler que 31 défibrillateurs étaient installés à Coulommiers, et qu’ils pouvaient être utilisés par toute personne témoin d’un arrêt cardiaque.
8 sessions de sensibilisation et 53 participants
La ville de Coulommiers a proposé 8 séances à ses habitants en janvier 2024. Chaque session durait 2h et pouvait accueillir 12 personnes. La plus jeune participante était âgée de 17 ans et avait déjà suivi une formation PSC1 au collège, en 4ème. Mais elle voulait profiter de cette sensibilisation pour « revoir les bases », comme elle l’expliquait au journal Le Pays Briard. Quant au doyen de ces sessions, il s’agit d’un homme de 89 ans, formateur, qui voulait aussi en profiter pour mettre à jour ses connaissances.
Avec cette sensibilisation, la ville voulait rappeler à ses habitants que l’on peut tous apprendre à sauver des vies, et qu’il existe différents moyens pour se former.
Une formation utile et reconnue par l’État
La sensibilisation aux gestes qui sauvent est reconnue par l’État et donne droit à une attestation. Elle permet aux participants d’appendre les premiers secours de base, dont :
– les gestes à faire en cas d’hémorragie ;
– la position latérale de sécurité ;
– le massage cardiaque et l’utilisation d’un défibrillateur ;
– l’alerte aux secours.
Malgré le format court de cette formation, le programme est complet et alterne entre théorie et pratique. L’objectif est de donner aux participants les connaissances et compétences nécessaires pour qu’ils puissent intervenir lors :
– d’accidents de la vie courante ;
– de situations exceptionnelles.