Une institutrice sauve un élève qui a fait un arrêt cardiaque en classe

En novembre 2023, à Camphin-en-Pévèle dans le Nord, une maîtresse de CM1-CM2 a vécu un moment inoubliable. En effet, elle a porté secours à un de ses élèves, un garçon âgé de 9 ans, qui a fait un arrêt cardiaque en classe. Avertie par une autre élève, elle a réagi très vite. Elle a d’abord appelé le 18 puis, conseillée par un pompier, elle a commencé un massage cardiaque. Grâce à son intervention, le petit garçon a pu être emmené rapidement à l’Institut Cœur Poumon de Lille, où il a été placé en coma artificiel. Deux mois après son arrêt cardiaque, il va mieux puisqu’il a pu retourner à l’école après les vacances de Noël, le 8 janvier 2024.

Un garçon de 9 ans en arrêt cardiaque pendant un cours

La scène s’est déroulée le mardi 21 novembre 2023, dans une salle de classe de l’école Pasteur de Camphin-en-Pévèle. Sylvie, institutrice de CM1-CM2, était au tableau quand, en fin de matinée, elle a entendu une élève crier « Madame, il est tombé ». Face au tableau à ce moment-là, elle se retourne et voit la chaise du garçon vide. Elle s’approche de lui et constate qu’il est inconscient. Face à cette situation, elle est passée en « mode robot » comme elle l’a indiqué au journal Le Parisien. Elle a contacté le 18, mis le téléphone sur haut-parleur et suivi la procédure de l’opérateur du SAMU. Puis, un élève est allé chercher la directrice. Pendant ce temps, la maîtresse a poursuivi le massage cardiaque jusqu’à l’arrivée des secours. Quand ils sont arrivés, ils ont aussitôt pris en charge l’enfant, et l’ont déposé dans l’hélicoptère qui s’était posé dans la cour de l’école.

Le courage et la réactivité de la maîtresse salués par la mairie

Le lendemain soir de l’arrêt cardiaque du garçon, son institutrice a reçu un appel de sa maman, qui lui disait qu’elle avait sauvé son fils. En 37 ans de carrière, c’est la première fois qu’elle était confrontée à un arrêt cardiaque chez un enfant de 9 ans (et elle l’espère, la dernière). C’était également la première fois qu’elle faisait un massage cardiaque. Guidée par le SAMU au téléphone, elle a réussi ce geste, qui a contribué à sauver le garçon. C’est pourquoi la mairie de Camphin-en-Pévèle a souhaité la mettre à l’honneur lors de la cérémonie des vœux du maire, le vendredi 26 janvier 2024.