Balise title : Une formation PSC1 pour des élèves de seconde d’un lycée
Meta description : En Haute-Loire, un lycée pro organise depuis janvier 2024 des formations PSC1 pour les élèves de seconde, qui sont dispensées par les pompiers.
En Haute-Loire, à Brives-Charensac, le lycée professionnel La Chartreuse Paradis organise depuis janvier 2024 des formations de 7h aux premiers secours (PSC1). Elles sont dispensées par les sapeurs-pompiers au sein de l’établissement. C’est la première fois qu’une telle opération est mise en place dans le département, qui pourrait d’ailleurs donner des idées à d’autres territoires.
Sont concernés par cette initiative citoyenne les élèves de seconde de ce lycée, soit plus de 200 lycéens qui seront formés jusqu’au printemps 2024. Pour l’établissement, l’objectif est que tous les élèves (100% donc) soient formés aux gestes qui sauvent avant de passer en première.
7h de formation par les pompiers pour des élèves de seconde
Les formations PSC1 (Prévention et Secours Civiques de niveau 1) du lycée professionnel de Brives-Charensac ont débuté le mardi 16 janvier 2024. Pour former les quelques 220 élèves de seconde, 21 sessions ont été prévues, qui devraient se terminer au printemps 2024. Chaque formateur a un groupe de 10 lycéens, et mêle théorie et pratique pour leur enseigner les premiers secours. Au programme de la formation, il y a notamment les gestes à adopter en cas de :
– malaise ;
– brûlures ;
– hémorragies ;
– arrêt cardiaque ;
– perte de connaissance.
Lors des mises en situation, ils ont par exemple appris à faire un massage cardiaque sur un mannequin.
21 sessions programmées et financées par la Région
Cette opération est organisée par le lycée polyvalent de Brives-Charensac, les sapeurs-pompiers de Haute-Loire et la Région. En effet, ces formations PSC1 sont financées grâce à une aide locale, le Pass Région. Elles sont donc gratuites pour les élèves, qui apprennent à protéger, alerter et secourir. Des gestes simples, qui peuvent sauver des vies. Comme l’expliquait l’un des formateurs, un sapeur-pompier également professeur en CAP Agent de Sécurité au lycée, « dans 8 cas sur 10, c’est auprès d’un proche que l’on doit intervenir […] des proches à qui l’on peut sauver la vie ».