« La série dont vous êtes le héros », le slogan du SDIS 06 pour sensibiliser à l’arrêt cardiaque

Le Département des Alpes-Maritimes et le SDIS 06 ont mis en place une campagne de sensibilisation des citoyens aux gestes qui sauvent. Ce dispositif, intitulé « La série dont vous êtes le héros », prend la forme d’ateliers de 20 minutes. Gratuits et libres d’accès, ils s’adressent aux jeunes, aux adultes, aux personnes de passage dans le département et à celles en situation de handicap. L’objectif est double :

– initier les citoyens aux premiers secours ;
– les sensibiliser à l’arrêt cardiaque qui est responsable du décès de 50000 adultes chaque année.

Organisés dans différentes villes des Alpes-Maritimes, ces ateliers sont animés par les pompiers.

Des ateliers gratuits et accessibles à un large public

Pour cette campagne, le Département et le SDIS 06 ont pris pour thème les super-héros. Sur l’affiche, un homme et une femme sont vêtus d’un masque, d’une cape et d’un tee-shirt sur lequel est écrit « 20 minutes chrono pour sauver des vies ». Un message clair pour rappeler au grand public, que tout le monde peut apprendre les premiers secours, en peu de temps.
Organisés dans les Maisons du Département et les France services (des structures d’accès aux services publics), ces ateliers sont gratuits. Tout au long du mois de janvier, 11 villes ont accueilli les pompiers et les participants, dont Carros, Saint-Auban, Roquebillière, Guillaumes et Cagnes-sur-Mer.

20 minutes pour apprendre les gestes qui sauvent

Ce dispositif concerne tout le département des Alpes-Maritimes afin de toucher le maximum de personnes. De plus, chaque atelier durant 20 minutes, il est possible pour les pompiers du SDIS06 d’en organiser plusieurs au cours d’une même journée. Lors de ces séances, qui sont programmées en semaine, les participants sont sensibilisés au massage cardiaque et apprennent à utiliser un défibrillateur. Des gestes simples et accessibles à un large public, qui permettent d’augmenter les chances de survie des victimes d’un arrêt cardiaque. D’autres ateliers de sensibilisation sont prévus au cours des prochains mois dans le département pour que les citoyens puissent, à leur tour, devenir des héros en sauvant des vies.