Les Landes, l’un des départements les mieux équipés en défibrillateurs

En cas d’arrêt cardiaque, les premières minutes sont déterminantes pour augmenter les chances de survie d’une victime. C’est pourquoi il faut agir très rapidement et lui porter les premiers secours en :

– réalisant un massage cardiaque ;
– utilisant un défibrillateur.

En effet, l’utilisation de cet appareil quelques minutes après un arrêt cardiaque peut vraiment faire la différence, et permettre à une victime d’être sauvée. C’est d’ailleurs le message transmis par l’association Au Cœur des Jumeaux – que notre entreprise soutient – depuis sa création. Un message que l’un de ses fondateurs, Jean-Michel Campistron, a récemment rappelé lors d’une interview à France Bleu. Il en a également profité pour indiquer que les Landes était un département très bien équipé en DAE, comme on peut le constater dans la base de données mise en place par le gouvernement, Géo DAE.

Le défibrillateur, un indispensable pour sauver des vies

Lorsqu’une personne est victime d’un arrêt cardiaque, il faut intervenir immédiatement. Dans son interview à France Bleu, Jean-Michel Campistron expliquait au journaliste que « si on ne fait rien en 3min30, c’est fini, il n’y a plus de vie ». Si l’appel aux secours est le premier réflexe à adopter, ce n’est pas le seul. Il faut aussi effectuer au plus vite un massage cardiaque sur la victime et utiliser un défibrillateur, s’il y en a un à proximité bien sûr.
Si rien n’est fait dans les 5 minutes qui suivent un arrêt cardiaque, la victime peut souffrir de lésions cérébrales irréversibles et mourir. Avec un massage cardiaque, on augment réellement ses chances de survie en relançant la circulation sanguine et donc, l’oxygénation des cellules.

1148 appareils répertoriés dans les Landes dans la base Géo DAE

Avec son association Au Cœur des Jumeaux, qu’il a créée avec son frère, Jean-Michel Campistron récolte des fonds pour ensuite, offrir des défibrillateurs à des structures et associations sportives. A ce jour, ils ont déjà pu en remettre près de 250 et 8 vies ont été sauvées grâce aux appareils qu’ils ont offerts (plus d’une centaine dans les Landes). Le travail de cette association a donc permis de bien équiper le département des Landes, qui compte 1148 défibrillateurs. C’est en tout cas le nombre qui figure dans la base de données Géo DAE, qui répertorie les appareils déclarés sur le territoire français. Il est possible qu’il y en ait davantage car tous n’ont pas forcément été recensés dans cette base.