Sedan : des parents initiés aux premiers secours sur les enfants et nourrissons

Lundi 18 décembre 2023, une initiation aux gestes qui sauvent sur les enfants et à la prévention des accidents domestiques était organisée à Sedan, pour les parents. Proposée gratuitement par le service de Protection Maternelle et Infantile (PMI) du conseil départemental des Ardennes, elle a été animée par 3 bénévoles de la Croix-Rouge française. Pour expliquer les premiers secours aux parents, des mannequins de petite taille (équivalente à celle d’un bébé) ont été utilisés et leur ont notamment permis de s’exercer au massage cardiaque. Grâce à cette séance, les participants connaissent désormais les réflexes à adopter face à différentes situations d’urgence.

Une initiation organisée gratuitement par la PMI

Cette formation aux premiers secours a été mise en place par la PMI à la demande de plusieurs parents. En effet, des familles suivies par la PMI de Sedan avaient exprimé le souhait d’être initiées aux gestes qui sauvent sur les bébés et les enfants. La prévention étant l’une des missions de ce service, son équipe a répondu favorablement à leur demande. Une séance a ainsi été organisée, avec la Croix-Rouge française, le 18 décembre 2023, dans les locaux de la PMI à Sedan. Elle était gratuite, et destinée aux parents de jeunes enfants. Parmi les gestes et situations évoqués, il y avait :

– l’étouffement ;
– l’hémorragie ;
– la perte de connaissance ;
– l’arrêt cardio-respiratoire ;
– la prévention des accidents domestiques.

Une séance appréciée par les participants

Lors de la séance, des exercices pratiques étaient au programme pour leur apprendre à réaliser les bons gestes sur un bébé ou un jeune enfant. Un aspect indispensable pour les parents qui avaient besoin d’être rassurés, de savoir comment réagir face à telle ou telle situation d’urgence afin de ne pas être démunis si un jour, ils y étaient confrontés. Grâce à ces exercices, ils ont pu s’entraîner, sur des mannequins et sur d’autres participants, et bénéficier des conseils des intervenants de la Croix-Rouge française.
Tous sont repartis satisfaits de cette initiation fort utile et ravis que la PMI ait écouté leur demande.