Un organiste sauvé par des témoins lors d’une cérémonie le 24 décembre 2023

A Voujeaucourt, dans le Doubs, la soirée du 24 décembre 2023 restera gravée dans les mémoires de la centaine de personnes présentes au temple protestant pour une cérémonie. En effet, vers 19h, lors de la veillée de Noël, l’organiste âgé de 72 ans a été victime d’un malaise cardiaque. Il terminait de jouer une partition d’Haendel à l’orgue quand, tout à coup, son cœur s’est arrêté de battre. Immédiatement, des témoins de la scène ont réagi et une chaîne de secours a été mise en place. Le septuagénaire a ainsi été pris en charge rapidement, et lorsqu’il a été transporté à l’hôpital, ses jours n’étaient plus en danger.

Les premiers secours prodigués rapidement par les témoins

Lors de cette cérémonie du 24 décembre 2023, tout s’est passé très vite. Quand l’organiste a été victime de son malaise cardiaque, plusieurs témoins de la scène ont réagi :

– une sage-femme formée aux premiers secours a réalisé un premier examen du septuagénaire qui ne respirait plus, puis a commencé un massage cardiaque ;
– des témoins ont appelé les secours et d’autres sont allés chercher un défibrillateur pour l’utiliser sur la victime ;
– une gendarme, en opération de contrôle avec sa brigade à proximité du temple, a pris le relais de la sage-femme pour poursuivre le massage cardiaque en attendant l’arrivée des secours.

Une chaîne de secours salutaire pour la victime de 72 ans

Lorsque les pompiers arrivent, ils font évacuer la nef du temple de Voujeaucourt et effectue un premier bilan de santé de l’organiste, qui est positif. Ils continuent ensuite les soins, avant de le laisser partir en ambulance vers le centre hospitalier de Trévenans. Grâce à la réactivité des témoins et au massage cardiaque de la sage-femme et de la militaire, le cœur de l’organiste est reparti. A la suite de cet événement, la maire de la commune a tenu à remercier toutes les personnes ayant contribué à cette chaîne de secours, et a donné des nouvelles de la victime, hospitalisée en soins intensifs, mais consciente.