Un homme sauve un bébé d’un arrêt cardiaque en pleine nuit

Il y a quelques mois, en septembre 2023, à Combourg (Ille-et-Vilaine), Guillaume, un trentenaire est intervenu dans la nuit chez un couple, pour prodiguer les premiers secours à leur bébé de 3 mois, une petite-fille née avec une tumeur dans le cœur. Prévenu par une application, il s’est précipité en pyjama chez les jeunes parents, qui vivent à moins de 2 kilomètres de son domicile, dès qu’il a reçu l’alerte. Formé aux premiers secours, il connait les gestes à adopter sur un bébé, et lui a sauvé la vie lui faisant un massage cardiaque. La petite fille a ensuite été prise en charge par le SAMU, puis a été opérée. Aujourd’hui hospitalisée dans le service de réadaptation pédiatrique d’une clinique de Rennes, elle va mieux.

Une intervention nocturne sur un nourrisson de 3 mois

Le soir du 10 septembre 2023, la maman avait sa petite-fille sur ses genoux quand, soudainement, elle a crié, s’est effondrée et ne respirait plus. Immédiatement, elle a contacté le SAMU et commencé un massage cardiaque en attendant les secours. De son côté, Guillaume était chez lui et regardait la télé lorsqu’il a été alerté par une application sur son smartphone, qu’une personne faisait un malaise cardiaque à moins de deux kilomètres. Sans réfléchir, il est sorti de chez lui, est monté dans sa voiture et s’est précipité au domicile des parents du bébé. Il a également appelé le SAMU pour confirmer qu’il se rendait sur place et c’est à ce moment qu’il a appris qu’il s’agissait d’un bébé de 3 mois. Quelques minutes plus tard, il était au domicile des parents.

Les premiers secours maîtrisés par cet aide-soignant et pompier volontaire

Lorsque Guillaume est arrivé, il s’est brièvement présenté en expliquant qu’il était aide-soignant aux urgences du CHU de Rennes et pompier volontaire au centre de secours de Combourg. Puis, il a commencé le massage cardiaque sur le nourrisson, avec deux doigts. Pour la maman, son arrivée a été un soulagement. Elle était rassurée qu’un professionnel de santé prenne la relève car elle n’était pas sûre de bien réaliser le massage cardiaque. Puis, ce fut au tour des pompiers d’arriver et d’utiliser un défibrillateur. Le cœur du bébé est reparti et l’équipe du SAMU a pris le relais. Grâce à l’intervention de Guillaume, la petite fille a pu être sauvée et opérée. Depuis, il a revu ses parents qui étaient aussi émus que lui.