Des ateliers sur les gestes qui sauvent pour des séniors normands

En Seine-Maritime, à Varengeville-sur-Mer (près de Dieppe), le secours à la personne fait partie des priorités du conseil des sages. Ce collectif, qui rassemble des séniors, a pour objectifs :

– d’échanger sur les améliorations à apporter dans le quotidien des habitants ;
– profiter de l’expérience des participants pour mieux aménager la commune, l’animer, améliorer le cadre de vie …etc.

Il se réunit régulièrement pour faire des propositions. La dernière réunion a eu lieu le vendredi 20 octobre 2023, en présence du maire et de son adjointe, et parmi les sujets évoqués, il y avait l’organisation d’ateliers de premiers secours pour les séniors.

Une demande du conseil des sages de la commune

Lors de sa dernière réunion, le conseil des sages de Varengeville-sur-Mer a évoqué des sujets aussi divers que l’extension du cabinet médical, la réorganisation des commissions municipales, et l’installation d’un banc pour les promeneurs. Une autre demande a été faite, qui a retenu l’attention des élus et des membres du conseil, et qui a donné lieu à une nouvelle réunion : organiser des ateliers pour initier les séniors aux premiers secours. Finalement, deux dates ont été fixées pour les premiers ateliers : le vendredi 17 et le vendredi 24 novembre 2023. En fonction du taux de participation, d’autres séances pourront être prévues.

Les premiers secours, des gestes que l’on peut apprendre à tout âge

Pour apprendre à sauver des vies, il n’y a pas d’âge. Certains gestes simples peuvent être réalisés à n’importe quel âge. Par exemple, un enfant peut donner l’alerte en appelant les secours, ou en demandant à des voisins, des passants de le faire. A partir de 10 ans, il est aussi possible de suivre une formation Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (PSC1), et notamment à l’utilisation du défibrillateur. Par conséquent, des séniors peuvent également se former aux premiers secours. Et même si, certains gestes sont difficiles à réaliser à un certain âge, le massage cardiaque qui nécessite un peu de force physique par exemple, ils peuvent être expliqués à d’autres personnes. La proposition du conseil des sages de Varengeville-sur-Mer est donc une excellente initiative, qui donnera peut-être des idées à d’autres collectifs similaires.