180 défibrillateurs désormais équipés du dispositif Géocœur

Aujourd’hui, en France, 400 000 défibrillateurs ont été installés. Or, en cas d’arrêt cardiaque, il y a moins de 10% de chance qu’ils soient utilisés. La raison tient aux lieux où ils se produisent : 4 arrêts cardiaques sur 5 se déroulent à domicile, devant un ou deux témoins, qui ne peuvent pas à la fois appeler les secours, commencer un massage cardiaque et aller chercher un défibrillateur. Face à ce constat, Frédéric Leybold, infirmer en réanimation et infirmier pompier, a inventé un dispositif : Géocœur. Un boîtier connecté destiné à améliorer la prise en charge des victimes d’un arrêt cardiaque, qui équipe déjà 180 DAE sur le territoire français.

Comment fonctionne ce « panneau connecté » ?

Géocœur prend la forme d’un panneau connecté, qui s’installe au-dessus d’un défibrillateur. Il est équipé :

– d’un gyrophare LED ;
– d’un haut-parleur ;
– d’un QR Code.

Son fonctionnement est simple, et efficace. En cas d’arrêt cardiaque, si un témoin appelle les services de secours, ils vont d’abord envoyer le SAMU sur place, puis l’adresse de l’arrêt cardiaque sur le serveur de Géocœur. Ensuite, ce dernier localise les défibrillateurs équipés de ce dispositif et situés à proximité du lieu de l’accident, qui :

– émettent un signal lumineux ;
– diffusent un message en continu, pour alerter les passants : « arrêt cardiaque à proximité, nous avons besoin du défibrillateur. Flashez le QR Code pour connaître l’adresse ».

Si une personne s’arrête, il lui suffit donc de flasher le QR Code, qui va lui indiquer la distance à pied et en voiture du lieu de l’arrêt cardiaque. Si elle accepte d’y aller pour amener l’appareil, le dispositif lui précise l’adresse exacte.

Un dispositif innovant, gagnant du concours Lépine 2022

Géocœur est donc un panneau connecté, qui aide à améliorer la prise en charge des victimes d’un arrêt cardiaque. Comme nous l’avons précédemment indiqué, son fonctionnement est plutôt simple. Pourtant, avant Frédéric Leybold, personne n’y avait pensé. Son boîtier est une innovation, qui n’existe pas dans d’autres pays, et qui a remporté le Prix du Président de la République lors du concours Lépine 2022. On le trouve aujourd’hui un peu partout en France puisqu’il équipe, notamment des défibrillateurs dans la Marne (7), en Seine-Maritime et en région parisienne. De même, les premiers retours d’expérience sont positifs puisque les personnes ayant utilisé Géocœur, et qui ne le connaissaient pas avant, ont su ce qu’elles devaient faire.