Une commune de l’Eure offre une initiation aux premiers secours à dix jeunes

A Mesnil-Verclives, dans l’Eure, la mairie a organisé en octobre dernier, une initiation aux gestes qui sauvent. Destinée aux enfants âgés de 10 à 18 ans, elle a rassemblé 10 participants qui ont appris à réaliser les premiers secours de base pendant 2h. Tous étaient enchantés de cette initiative de la municipalité, et ont écouté avec attention les explications de l’animateur, qui est infirmier principal au service santé et secours médical du SDIS de l’Eure. Ainsi, ils connaissent désormais les gestes à adopter face à une situation d’urgence telle qu’un arrêt cardiaque ou une noyade. S’ils sont un jour témoins d’un accident, ils pourront agir et ne seront donc pas impuissants face à des victimes.

Une séance destinée aux enfants de 10 à 18 ans

Cette initiation aux premiers secours, mise en place par la mairie de Mesnil-Verclives, était inédite, et réservée aux enfants de la commune. Un public qui n’a pas été choisi au hasard par le maire, Michel Lagrange, qui indiquait au journal L’impartial qu’ils « représentent [les] citoyens de demain » et qu’il « est primordial qu’ils soient initiés aux gestes de premiers secours, et bien entendu, que cela ne leur occasionne aucun frais ». Dès lors, le coût de cette initiation a été pris en charge par la mairie. Et à l’issue de la séance, les 10 participants ont reçu une attestation, et ont eu le droit à un goûter, également offert par la municipalité.

Des participants motivés et prêts à aider les autres

Pendant 2h, les 10 jeunes de Mesnil-Verclives ont appris plusieurs gestes qui sauvent, dont le massage cardiaque. Très intéressés par cette initiation, ils ont apprécié l’initiative de la mairie, et ont pu profiter des conseils de leur formateur. L’un des participants a d’ailleurs bien résumé l’intérêt suscité par cette initiation en témoignant dans L’Impartial : « Je ressentais la nécessité [d’apprendre à] sauver des vies, comme savoir pratiquer un massage cardiaque. Un jour, dans un restaurant, une personne a fait un malaise et cela m’a impressionné ». Grâce à cette formation, les enfants pourront aider des victimes, et se sentir utiles.