Depuis 2018, le département du Cher propose une initiative originale et citoyenne aux jeunes. Il s’agit du dispositif « Mobilité et secours », qui leur permet d’obtenir une aide financière pour passer le code de la route. En contrepartie, ils doivent participer à une initiation de 2h aux gestes de premiers secours. Mise en place par le département, en partenariat avec l’Union départementale des sapeurs-pompiers du Cher, cette opération répond à un double objectif :
faciliter le passage de l’examen du code de la route ;
renforcer l’engagement citoyen des jeunes.
Cette année, deux sessions sont prévues durant lesquelles les adolescents intéressés peuvent s’inscrire : du 1er janvier au 30 mai 2024, puis du 1er juillet au 14 novembre 2024.
Un dispositif destiné aux jeunes âgés de 15 à 18 ans
Ce programme est une idée de la sénatrice afin de permettre aux jeunes d’accéder plus facilement au permis de conduire. Comme elle l’a indiqué à France Bleu, « la mobilité est un enjeu majeur » dans le département du Cher, qui est très rural. Avoir le permis est un atout pour les jeunes qui veulent faire des études, trouver un emploi. C’est pourquoi ce dispositif concerne les 15-18 ans, sans condition de ressources. En revanche, ils doivent :
être domiciliés dans le Cher ;
s’inscrire dans une auto-école du département ;
s’engager à obtenir le code ;
suivre une initiation de 2h aux « gestes qui sauvent » dispensée par les sapeurs-pompiers après avoir eu le code ;
participer à la cérémonie officielle de remise de l’aide au Conseil départemental du Cher.
2h de formation pour réviser les gestes qui sauvent
Cette aide financière de 150€ est versée par le département, directement à l’auto-école où le demandeur est inscrit. Elle est uniquement destinée au financement du passage du code de la route. Après avoir obtenu leur code, les jeunes doivent participer à une initiation aux gestes qui sauvent, qui est en fait une révision car ils sont déjà formés, lors de leur cursus scolaire, aux premiers secours. La session se déroule dans la caserne des pompiers, qui peuvent ainsi leur présenter leur métier. L’occasion aussi de (peut-être) susciter des vocations.