Un nouveau nom pour la formation PSC1

Depuis le 9 juillet 2024, la formation (prévention et secours civiques de niveau 1) n’existe plus sous cet intitulé. En effet, elle s’appelle désormais « Premiers Secours Citoyen » (PSC). Un changement de nom acté par un arrêté du 15 juin 2024 au Journal Officiel pour mieux refléter la réalité de cette formation. En revanche, le programme n’est pas modifié. Son objectif reste de donner aux participants les capacités nécessaires pour porter assistance, bénévolement, à une victime de malaise, d’accident ou en situation d’urgence. De même, il faut toujours être âgé de 10 ans au minimum pour participer et un certificat de compétences est remis aux participants à l’issue de la formation.

Une nouvelle appellation en vigueur depuis le 9 juillet 2024

Le nouvel intitulé de cette formation aux premiers secours est entré en vigueur le 9 juillet 2024. Désormais, les organismes proposent une formation Premiers Secours Citoyen (PSC), même si on trouve encore l’ancien nom dans les programmes et les sites internet. D’ailleurs, elle n’est pas la seule formation à avoir une nouvelle appellation. C’est le cas aussi de :

la formation « Pédagogie appliquée à l’emploi de formateur en prévention et secours civique » qui devient « Pédagogie appliquée à l’emploi de formateur en premiers secours citoyen » ;
la formation « Pédagogie appliquée à l’emploi de formateur en premiers secours » (PAE FPS) qui s’intitule dorénavant « Pédagogie appliquée à l’emploi de formateur en premiers secours en équipe » (PAE FPSE).

Des changements mineurs puisque les contenus de ces formations restent identiques. Pour la PSC par exemple, les participants apprennent à :

assurer la protection d’une victime et d’autres personnes ;
transmettre l’alerte au bon service de secours ;
prodiguer rapidement les gestes de premiers secours à la victime.

Pourquoi un tel changement d’intitulé pour cette formation ?

Ce changement de nom doit faciliter la compréhension et l’accessibilité de cette formation au grand public. Auparavant, l’intitulé « premiers secours civiques de niveau 1 » pouvait laisser entendre qu’il existait un niveau 2. Or ce n’était pas le cas. Il fallait donc faire cesser cette confusion, et proposer un nom qui reflète davantage la réalité de cette formation. C’est chose faite avec « Premiers Secours Citoyen » qui met l’accent sur le citoyen, acteur de la sécurité civile.