Loire-Atlantique : une prof de sport sauve un élève de 15 ans grâce à un massage cardiaque

Il y a un mois, le lundi 13 mai 2024, une course d’orientation était organisée par le collège Saint-Anne de Carquefou, en Loire-Atlantique, dans un parc de la ville. Tout se déroulait bien mais à la fin de la course, quatre élèves paniqués se sont précipités vers leur professeure de sport pour lui indiquer qu’un adolescent venait de s’écrouler. Elle est immédiatement allée le voir et a constaté qu’il ne s’agissait pas d’un malaise vagal. L’élève, qui est en 3ème, faisait un arrêt cardiaque. Connaissant les gestes de premiers secours, la professeure lui a fait un massage cardiaque, qui a contribué à sauver la vie de la victime.

Un arrêt cardiaque survenu après une course d’orientation

La course d’orientation avait lieu dans un parc, situé à proximité de ce collège de Carquefou, le lundi 13 mai au matin. C’est à la fin, après avoir terminé le parcours, que l’adolescent de 15 ans s’est écroulé. Prévenue par d’autres élèves, la professeure de sport est aussitôt allée le voir, d’autant qu’elle est informée de sa santé fragile. Habituée aux malaises vagaux, elle a rapidement constaté que la situation était plus grave. Heureusement, elle connaît les gestes qui sauvent puisqu’elle les enseigne, depuis 8 ans, aux élèves de 6ème et de 3ème de l’établissement. Néanmoins, elle n’avait encore jamais été confrontée à un arrêt cardiaque dans la réalité. Pour une première fois, elle a su faire preuve de réactivité, de sang-froid et en quelques minutes, une chaîne de secours était mise en place.

Un massage cardiaque de plus de 7 minutes

La professeure de sport, sachant que les premières minutes sont cruciales en cas d’arrêt cardiaque, a agi très vite. Elle a vérifié les fonctions vitales de l’élève puis a commencé un massage cardiaque. En même temps, elle a demandé à un élève d’aller prévenir la direction du collège. Puis, un autre adolescent est allé, de lui-même, chercher le défibrillateur installé à la mairie. Un troisième collégien a appelé les secours avec le portable de la professeure de sport, qui a sollicité l’aide de deux passants pour gérer ses élèves et échanger au téléphone avec le SAMU. Pendant 7 minutes, elle a prodigué un massage cardiaque sur la victime.
Quand les secours sont arrivés sur place, il avait repris connaissance. Le collégien a ensuite été transporté à l’hôpital où il a été opéré du cœur. Depuis, il est retourné en classe, fatigué mais heureux de retrouver ses camarades et sa professeure qui lui a sauvé la vie.