webleads-tracker

Cet été, avec les jeux olympiques et paralympiques de Paris, la Protection Civile sera très mobilisée. En effet, elle fait partie des associations agréées de sécurité civile qui assureront les dispositifs de secours des sites accueillant les épreuves sportives. A cette occasion, elle a recruté 250 nouveaux bénévoles, qui viendront rejoindre les rangs des 1900 membres de la Protection Civile Paris Seine. Pour les préparer à l’événement, elle les forme au secourisme : aux formations PSE1 et PSE2 (premiers secours en équipe de niveau 1 et de niveau 2). Deux diplômes indispensables pour participer aux JO aux côtés des secouristes. Ainsi, mi-mai, dix bénévoles préparaient leur PSE1 dans le XVème arrondissement de Paris.

3 mois de formations pour les nouvelles recrues

Avant d’intervenir lors des JO, les bénévoles doivent impérativement être formés. Pendant 3 mois, ils suivent donc plusieurs formations, dont :

  • PSE1 et PSE2 qui sont, en partie, financées par la Protection Civile ;
  • « bords de terrain », une formation spécifique pour apprendre à secourir les athlètes.

Ensuite, ils s’engagent à être présents sur au moins 5 missions lors des JO, qui sont choisies selon leur disponibilité. A la fin de l’événement, ces nouvelles recrues pourront poursuivre leur engagement, ou arrêter.

Animées par les membres de la Protection Civile, ces formations mêlent théorie et pratique. En mai dernier, pendant 5 jours, les participants ont appris différents gestes qui sauvent, dont l’utilisation du défibrillateur, le massage cardiaque, la prise en charge d’hémorragies externes et de traumatismes aux os, aux articulations. Plus tard, une sortie avec la Protection Civile est également prévue, pour les confronter à la réalité sur le terrain. L’objectif étant qu’ils soient opérationnels pour le début des jeux, qui est prévu le 26 juillet 2024.

Des bénévoles prêts à s’engager et à porter secours

Les nouveaux bénévoles ont choisi spontanément de s’engager auprès de la Protection Civile. Pour certains, il s’agit d’une volonté de participer aux jeux, de vivre cet événement de l’intérieur et d’y contribuer. Pour d’autres, cet engagement est un moyen de se rendre utile, et de se former aux gestes qui sauvent. Quelles que soient les raisons, tous sont très motivés et suivent avec intérêt chaque formation, tout en étant conscients de la responsabilité qui pèse sur leurs épaules. De même, un dispositif de défiscalisation a été mis en place pour les employeurs, afin de les inciter à offrir des jours de volontariat à leurs salariés bénévoles pendant les JO.

Laisser un commentaire

Nous contacter

Envoyez nous un message et nous y répondrons dans les plus brefs délais.

Regénérer captcha captcha txt