L’antenne Les P’tits Héros d’Indre-et-Loire fête son premier anniversaire !

En mars 2023, une ancienne militaire, Céline Thiot, a ouvert une antenne de l’association Les P’tits Héros à Neuvy-le-Roi, en Indre-et-Loire. Fille de secouriste – son père l’a été pendant 30 ans – elle a grandi dans l’univers du secourisme et avait envie, à son tour, de s’engager. Constatant qu’il n’y avait pas d’antenne de cette Fédération dans son département, elle a décidé d’en créer une afin de former les enfants âgés de 3 à 10 ans. Un an après, elle a animé de nombreuses initiations dans différentes structures, dont des écoles et centres de loisirs. Son père participe également à ce projet puisqu’il intervient pour initier des enfants.

Sa mission : former les enfants de 3 à 10 ans aux premiers secours

La Fédération Les P’tits Héros a été fondée en 2015 à Vitré, en Bretagne, par Hichem Guendez, formateur en secourisme et ancien pompier. Elle a pour objectifs de :

sensibiliser les enfants de 3 à 10 ans aux gestes qui sauvent :
les initier à la prévention des accidents domestiques, de plein air et de la route ;
former des adultes pour qu’ils puissent intervenir auprès des enfants.

9 ans plus tard, la Fédération possède plusieurs associations affiliées, dont celle de Céline Thiot, en Indre-et-Loire. Ainsi, depuis un an, elle organise des initiations aux premiers secours à destination des enfants. Les séances sont adaptées à l’âge des participants :

  • en maternelle, il s’agit d’apprendre aux petits à contacter les secours ;
  • du CP au CE2, les initiations se concentrent sur la prévention des accidents domestiques, de plein air et sur quelques gestes qui sauvent ;
  • en CM1 et CM2, elles sont plus approfondies puisque les enfants sont plus âgés.

Un an d’activité et d’animations dans diverses structures

Depuis un an, l’antenne Les P’tits Héros d’Indre-et-Loire est très active. Sa fondatrice s’est notamment déplacée dans des écoles, des clubs de sport, des centres de loisirs pour initier les enfants. A chaque intervention, elle utilise des outils pédagogiques ludiques, qui permettent aux jeunes participants d’apprendre en s’amusant. Et l’année 2024 s’annonce riche en animations puisqu’elle devrait intervenir dans plusieurs établissements scolaires du département et une école de rugby à Tours. De même, elle aimerait fonder à la rentrée de septembre 2024 l’École des P’tits Héros pour rendre accessibles à tous les enfants ces stages de prévention.