350 dirigeants sportifs formés aux gestes qui sauvent (PSC1) à Brest

A Brest, depuis 2021, l’Office des sports a déjà formé 350 dirigeants de clubs sportifs aux premiers secours. Animées par un membre de la Protection civile, ces formations PSC1 (prévention et secours civiques de niveau 1) sont gratuites pour les participants. Chaque session réunit un petit groupe. La dernière en date se déroulait le samedi 21 octobre 2023, en présence de l’adjoint aux sports de la ville, qui s’est engagé en faveur de cette opération. D’autres séances auront prochainement lieu afin de former toujours plus de dirigeants à ces gestes essentiels, qui peuvent sauver des vies tant sur les terrains de sport qu’en-dehors.

Une initiative de l’Office des sports mise en place en 2021

Cette idée de former les dirigeants sportifs aux gestes qui sauvent remonte à 2021. Cette année-là, l’Office des sports recherchait une vingtaine de bénévoles pour les Jeux Olympiques, et s’est aperçu que ces dirigeants étaient peu nombreux à être formés aux premiers secours. Face à cette situation, une réflexion a été engagée avec les élus de la ville, et finalement, il a été décidé de proposer une formation PSC1 aux dirigeants sportifs brestois. En 2 ans, le retard a été bien rattrapé puisque 350 personnes ont été formées. Les séances se déroulent à l’Office des Sports et s’adressent aux volontaires.

Une formation gratuite pour les participants et très utile

Le coût total de cette formation, qui est estimé à 17 500€, est pris en charge par l’Office des sports. Sont invités à participer les dirigeants des associations sportives de Brest. Et pour l’instant, cet appel aux volontaires fonctionne bien, ce qui est une « vraie satisfaction » pour l’adjoint aux sports de Brest, qui se confiait au journal Le Télégramme, et rappelait que les gestes de premiers secours « peuvent sauver une vie ».
A l’issue de chaque séance, les participants reçoivent un certificat attestant de leurs compétences. Parmi les situations d’urgence au programme de cette formation, se trouvent :

– le malaise ;
– les plaies ;
– les brûlures ;
– la perte de connaissance ;
– l’arrêt cardiaque.

Autant de situations nécessitant une prise en charge rapide des victimes, dès les premières minutes, afin d’augmenter leurs chances de survie.