Bientôt une formation aux premiers secours pour les signaleurs routiers de Charleroi

A Charleroi, en Belgique, les signaleurs routiers seront prochainement formés aux gestes qui sauvent afin de renforcer leurs compétences. En charge de la protection des piétons et usagers faibles sur la route, ces auxiliaires de sécurité :

  • gèrent leurs traversées ;
  • sécurisent les cortèges ;
  • apaisent les conflits, les automobilistes pressés et énervés.

Bénévoles, ils interviennent lors de différents événements tels que des marches folkloriques et des carnavals. Et à la suite d’un drame survenu en mars 2022 – un chauffard a foncé sur un cortège causant la mort de 6 personnes et en blessant une trentaine – la ville souhaite former ces signaleurs aux premiers secours pour qu’ils puissent intervenir lors de situations d’urgence.

Les former pour qu’ils puissent faire face à des urgences

Les signaleurs routiers étant présents lors des manifestations, ils peuvent si besoin porter secours à des victimes. C’est pourquoi ils ont demandé à la ville de Charleroi de les former aux gestes qui sauvent. Quatre premières séances ont ainsi été organisées, mais à cause de la crise sanitaire liée au Covid-19, l’agenda a été chamboulé. Puis, il y a eu cet accident de mars 2022, qui a agi comme une piqûre de rappel. Dès lors, l’échevine en charge des Fêtes de la ville, qui est en quelque sorte la version belge d’une conseillère municipale en France, va prochainement proposer au collège communal de financer cette formation. Si sa proposition est acceptée, les signaleurs routiers seront rapidement formés aux premiers secours, idéalement avant l’été 2024.

4 séances de 8h précédemment organisées pour 106 personnes

Avant cette proposition de l’échevine en charge des Fêtes de Charleroi, 4 séances de formation aux gestes qui sauvent avaient été organisées. D’une durée de 8 heures, elles mêlaient théorie et pratique afin d’apprendre aux participants les premiers secours, dont la réalisation d’un massage cardiaque et l’utilisation d’un défibrillateur. Lors de ces sessions, 106 personnes avaient été formées. Un bon début, et une formation appréciée par les signaleurs routiers qui interviennent régulièrement, tout au long de l’année, pendant des événements pour les encadrer, et veilleur à leur bon déroulement.