Un célèbre commentateur de basket, victime d’un arrêt cardiaque, sauvé par un jeune joueur

A la fin de l’été, George Eddy, un journaliste, commentateur de basket-ball à la télévision, a évoqué publiquement l’arrêt cardiaque dont il a été victime en juillet 2023. Bien connu dans le milieu sportif, il a tenu à témoigner pour passer un message et rappeler l’importance de la formation aux gestes qui sauvent. Sauvé par un témoin de son arrêt cardiaque, un joueur de basket de 21 ans, il se considère comme « un miraculé » et a décidé de prendre sa retraite à la fin de la saison. En attendant, il poursuit son activité de commentateur, et fait toujours du sport : vélo et natation. En revanche, il a arrêté de jouer au basket, alors qu’il participait auparavant, au moins 3 fois par semaine, à des matchs.

Un arrêt cardiaque survenu lors d’un match en juillet 2023

Âgé de 67 ans, George Eddy disputait un match de basket à Chatou, dans les Yvelines, le 4 juillet 2023 lorsqu’il a fait un arrêt cardiaque. Dans un article du Parisien, il a expliqué être « tombé dans un trou noir », sans ressentir ni douleur « ni agonie », et ne se souvenir de rien. C’est un basketteur de 21 ans, avec lequel il joue régulièrement, qui lui a sauvé la vie en lui faisant un massage cardiaque pendant 13 minutes. Ensuite, les pompiers sont arrivés et ont pris le relais. Puis ils l’ont transporté à l’hôpital de Poissy où il a passé 40 heures dans le coma. Aujourd’hui, il va mieux mais il ne comprend toujours pas ce qui lui est arrivé le 4 juillet. Ce jour-là, il allait bien, il n’avait ressenti « aucun épuisement, aucune gêne ». Au contraire, comme il le racontait au Parisien, il se sentait « extrêmement bien ».

Son plaidoyer pour démocratiser la formation aux premiers secours

Grâce au massage cardiaque de 13 minutes qu’il a reçu, George Eddy ne garde pas de graves séquelles de son arrêt. C’est pourquoi il milite pour une démocratisation de la formation aux gestes qui sauvent. Le joueur qui l’a massé avait d’ailleurs reçu une formation de base. Quand il a vu le sexagénaire aller mal et ne plus respirer, il a eu peur. Mais il a su maîtriser sa panique et adopter les bons réflexes. Ainsi, quand les pompiers sont arrivés, le cœur de la victime était reparti. George Eddy est donc la preuve vivante que la connaissance des premiers secours peut vraiment sauver de vies. Et il entend bien le rappeler en continuant de transmettre son message.