Utiliser l’assistant vocal d’un smartphone pour faire un massage cardiaque, une mauvaise idée

Aujourd’hui, l’utilisation de l’assistant vocal d’un téléphone est un réflexe pour de nombreuses personnes. Et si dans certaines situations, cette intelligence artificielle s’avère efficace, lorsqu’il s’agit de sauver des vies, elle ne l’est pas forcément. C’est en tout cas le constat dressé par des scientifiques américains, qui ont réalisé une étude sur l’utilisation d’un assistant vocal pour obtenir des instructions sur les gestes qui sauvent. Pour cela, ils ont étudié quatre IA :

  • Alexa d’Amazon ;
  • Siri d’Apple ;
  • Google Assistant sur Nest Mini ;
  • Microsoft Cortana sur un ordinateur portable.

Et après plusieurs tests, ils ont constaté que ces outils ne fournissaient pas d’informations suffisamment fiables. Explications.

Des instructions de massage cardiaque insuffisantes

Lors de leurs tests, les scientifiques ont posé différentes questions à ces assistants vocaux dont « comment pratiquer la réanimation ? », et « comment pratiquer les compressions thoraciques ». Ils ont ensuite analysé les instructions fournies et les résultats ne sont pas favorables :

  • seules 59% des réponses de ces assistants fournissaient des informations sur la réanimation cardio-pulmonaire ;
  • 34% des réponses donnaient des instructions verbales ou textuelles de réanimation ;
  • seuls 28% suggéraient d’appeler les secours…

Par conséquent, les scientifiques estiment que le recours aux assistants vocaux en cas d’arrêt cardiaque pouvait retarder la prise en charge des victimes en fournissant des informations erronées. Selon eux, les instructions de ces IA ne sont pas assez pertinentes et comportent des incohérences.

Contacter les secours, le 1er geste à avoir

En cas d’arrêt cardiaque, pour augmenter le taux de survie d’une victime, il faut agir dans les premières minutes. C’est pourquoi ces scientifiques ne conseillent pas d’utiliser l’assistant vocal d’un smartphone ou ordinateur pour venir en aide à une victime. Pour eux, le premier réflexe à adopter est de contacter les services d’urgence, qui pourront guider les témoins en leur expliquant les gestes à faire pour pratiquer un massage cardiaque.
Cependant, ils n’écartent pas totalement l’usage de l’intelligence artificielle pour sauver des vies. Mais il faudrait qu’elle soit améliorée afin de fournir des informations plus fiables aux utilisateurs des assistants vocaux.