Un joueur de rugby survit à un arrêt cardiaque grâce à ses coéquipiers

Début juillet 2023, Pierre, un joueur de rugby amateur âgé de 26 ans, a été victime d’un arrêt cardiaque lors d’un entraînement à Joué-lès-Tours, en Indre-et-Loire. Pendant 30 minutes, son cœur s’est arrêté. Sauvé par ses coéquipiers, qui lui ont prodigué les premiers secours, et l’utilisation d’un défibrillateur, il ne garde aucune séquelle de cet accident. Se considérant comme un « miraculé », il témoigne dans les médias afin de faire passer un message : connaître les gestes qui sauvent est indispensable. Et si pour l’instant il ne peut pas jouer au rugby puisqu’il est en convalescence, il espère bien pouvoir reprendre ce mois-ci son activité d’ostéopathe.

Un arrêt cardiaque de 30 minutes en plein entraînement

Passionné de rugby, Pierre s’entraîne 2 fois par semaine. Il a fêté ses 26 ans début juillet et a toujours été en bonne santé. Mais lors d’un entraînement, il a fait un malaise et son cœur a cessé de battre pendant 30 minutes. Immédiatement, ses coéquipiers ont réagi en faisant preuve de sang-froid. Ils ont appelé les secours et ont commencé à lui faire un massage cardiaque. Le stade étant équipé d’un défibrillateur, ils l’ont utilisé avant l’arrivée du SAMU, à trois reprises. Et leurs bons réflexes ont permis de lui sauver la vie. Quant à l’origine de son arrêt cardiaque, il serait dû à un virus qui aurait nécrosé le myocarde selon les médecins de l’hôpital de Tours.

Un témoignage pour rappeler l’importance des premiers secours

Après son arrêt cardiaque, Pierre a passé une semaine à l’hôpital et a été opéré afin de lui implanter un défibrillateur cardiaque. Aujourd’hui il va mieux, et a repris une vie normale. Ayant été sauvé grâce aux premiers secours, à la réactivité de ses coéquipiers et l’utilisation un défibrillateur, il souhaite témoigner pour inciter :

  • les adhérents des clubs de sport à se former au secourisme,
  • les clubs à s’équiper en défibrillateur et à organiser des journées de prévention.

Comme il a expliqué à France Bleu Touraine, la présence de cet appareil dans le stade de Joué-lès-Tours lui a sauvé la vie.