Une course de garçons de café pour financer des initiations aux premiers secours

Dimanche 27 août 2023, une compétition originale avait lieu à Moutiers-en-Retz, en Loire-Atlantique : une course de serveuses et garçons de café. Organisée par une association créée récemment, Les Bulots, elle avait pour objectif de réunir des fonds pour organiser des formations aux gestes qui sauvent. Cette manifestation était aussi l’occasion pour l’association de se faire connaître, de présenter son activité et ses membres. Placée sous le signe de la bonne humeur, cette course s’adressait aux professionnels et aux amateurs, qui pouvaient venir déguisés. D’ailleurs, un bonus était accordé aux participants costumés et pour les gagnants, une belle récompense était prévue : repas, piscine et soins au centre de thalasso et spa de Pornic.

Une course solidaire pour récolter des fonds

Cette course a été mise en place par Les Bulots, une association fondée il y a deux mois par Pascal Rousseau qui n’en est pas à sa première action bénévole. Dans les années 2000, il avait déjà été membre d’une association destinée à développer les échanges humanitaires avec la ville de Popenguine, au Portugal. Avec Les Bulots, il veut notamment promouvoir les premiers secours. Pour cela, il est entouré de bénévoles et cette course de serveuses et garçons de café est leur premier événement. Il doit leur permettre de récolter des fonds pour financer, par la suite, des séances d’initiation aux premiers secours avec les pompiers ou la Croix-Rouge.

Une opération originale accessible à un large public

Dimanche 27 août 2023, rendez-vous était donné aux participants, place de l’église Madame à Moutiers-en-Retz. Au programme :

  • une course en binôme mixte ;
  • deux départs, un pour les professionnels à 15h30 et un pour les amateurs à 17h ;
  • des jeux et animations pour petits et grands.

Pour motiver les « coureurs », de nombreux lots étaient à gagner. Ils avaient également la possibilité de se déguiser. De même, avec cette course, l’association Les Bulots souhaitait fédérer la profession et valoriser le talent des serveuses et serveurs, tout en rassemblant la population et mettre en valeur les commerces locaux. Un joli programme, idéal pour passer un bon moment avant la rentrée qui approche !