Belgique : des enfants formés aux gestes qui sauvent par la Croix-Rouge lors d’un stage

Pendant tout le mois d’août 2023, la Croix-Rouge Jeunesse organise à Florenville, Arlon et Aubange, dans la province de Luxembourg en Belgique, son opération « expédition secours ». Il s’agit d’un stage, destiné aux enfants de 6 à 12 ans, qui leur apprend les premiers soins et secours, et leur fait découvrir les valeurs défendues par la Croix-Rouge. Mis en place depuis plusieurs années maintenant, il associe activités pédagogiques et ludiques, et permet aux participants âgés de 10 à 12 ans de passer leur brevet de Benjamin-Secouriste. Et à l’instar des précédentes éditions, le succès est au rendez-vous puisque toutes les places avaient été réservées pour les sessions de Florenville et Arlon.

Un stage estival proposé par la Croix-Rouge Jeunesse

Ce stage « expédition secours » se déroule dans 3 communes :

  • du 31 juillet au 4 août à Florenville
  • du 7 au 11 août à Arlon
  • du 16 au 18 août à Florenville
  • du 21 au 25 août à Aubange

Chaque semaine, différentes activités sont proposées aux enfants, dont le brevet de Benjamin-Secouriste qui apprend aux 10-12 ans les bons réflexes à adopter en cas d’accident et les gestes de premiers soins. Ils participent également – quel que soit leur âge – à des jeux, des ateliers de cuisine, de bricolage, visitent une ambulance, une caserne de pompier, une centrale d’urgence 112…etc.

Des mises en situation pour leur apprendre les premiers secours

Lors de ce stage, chaque matin, les enfants âgés de 10 à 12 ans découvrent les premiers soins et gestes qui sauvent lors de l’animation Benjamin-Secouriste. Pour aborder les premiers secours et les notions de prévention, les animateurs ont recours à des jeux et des mises en situation adaptés à leur quotidien. A l’issue de cette animation, les enfants reçoivent un diplôme et un cahier illustré avec les messages transmis (gestes à réaliser en cas d’accident par exemple). Ils sont également aptes à aider des victimes en cas de blessure ou petit accident, et à intervenir avec responsabilité et prudence en cas d’accident plus grave.