Côtes-d’Armor : un policier sauve un homme en lui faisant un massage cardiaque

Le mardi 11 juillet 2023, à Ploufragan, dans les Côtes-d’Armor, un policier municipal est intervenu lors de sa patrouille matinale auprès d’un homme, victime d’un arrêt cardiaque dans sa voiture. Après avoir constaté qu’il était inconscient, il a immédiatement contacté les secours et commencé un massage cardiaque jusqu’à l’arrivée sur place du SAMU. Sa réactivité et sa connaissance de ce geste ont contribué à sauver l’homme. Mais pour ce policier, son acte n’a rien d’héroïque. Comme il l’indiquait le lendemain au journal régional Le Télégramme, son intervention « relevait tout simplement de son devoir » et faisait partie de son travail.

La victime retrouvée inconsciente au volant de sa voiture

Le 11 juillet dernier, ce policier municipal effectuait, comme à son habitude, sa patrouille matinale. Alors qu’il circulait dans les rues de Ploufragan, il a remarqué qu’une voiture à l’arrêt sur la chaussée, dont le clignotant droit était allumé, gênait la circulation des autres usagers. En s’approchant, il a vu que le conducteur était penché sur le côté. Un témoin de la scène, qui connaissait l’homme au volant, a expliqué au policier qu’il était sujet aux infarctus. Conscient de l’urgence de la situation, il a appelé le SAMU et a sorti le conducteur du véhicule, qui était inconscient et en arrêt cardiaque. Il a donc aussitôt débuté le massage cardiaque, en pleine rue, sur la chaussée.

5 minutes de massage cardiaque jusqu’à l’arrivée des secours

Après avoir contacté les secours, le policier municipal a massé la victime pendant 5 minutes puis, le SAMU a pris le relais. Il a ensuite appris que l’homme avait été réanimé, ce qui l’a rassuré. Et pendant toute son intervention, il a su garder son sang-froid et réaliser les bons gestes, qu’il avait appris lors d’une formation. Il a d’ailleurs confié au journaliste du Télégramme qui l’interrogeait, que cet événement lui avait fait prendre conscience que les « remises à niveau de secourisme sont nécessaires afin de maîtriser les gestes ».