3ème édition des Water Savety Days à Calvi pour former les enfants au secourisme

A Calvi, les 16 et 17 juin 2023 étaient dédiés au secourisme pour les enfants de la ville. En effet, pendant 2 jours, ils ont pu participer à des ateliers et animations ludiques et sportifs organisés dans le cadre des Water Savety Days. Cette opération, qui en est à sa 3ème édition, est organisée par la Fondation Princesse Charlène de Monaco en partenariat avec la Ville de Calvi. Rassemblant de nombreux partenaires et bénévoles, dont la SNSM, les sapeurs-pompiers et des clubs de sport, elle a pour objectif de sensibiliser les enfants et le grand public à la prévention de la noyade et à la préservation du milieu marin.

Deux jours pour initier les enfants aux premiers secours, au sauvetage et à la sécurité aquatique

Le programme de cette 3ème édition des Water Savety Days se déroulait sur 2 journées. Le premier jour, le vendredi 16 juin, 71 écoliers des classes de CM2 de l’école Calvi Loviconi ont participé à plusieurs ateliers où se mêlaient théorie et pratique. Les exercices étaient adaptés à leur âge, et leur ont permis de découvrir les gestes qu’ils peuvent réaliser pour sauver des vies et se protéger du danger. Ils ont par exemple appris à réaliser une réanimation cardio-pulmonaire (RCP) en cas d’arrêt cardiaque et à utiliser un défibrillateur. Ce jour-là, ils ont aussi pu compter sur la présence de la princesse Charlène de Monaco, pour leur plus grande joie.
Le second jour, le samedi 17 juin, des activités aquatiques étaient proposées aux enfants de 8 à 12 ans sur la plage.

Un événement riche en ateliers pratiques et activités sur la plage

Avec les Water Savety Days, la Fondation Princesse Charlène de Monaco et la Ville de Calvi veulent initier les enfants au sauvetage, au secourisme et à la sécurité aquatique. Un vaste projet, rendu possible grâce à la motivation et la mobilisation de nombreux acteurs et organismes. Au programme, outre des initiations aux gestes qui sauvent, les enfants ont participé à des ateliers de sauvetage en mer, de prévention des noyades, et à diverses activités telles que :

  • la découverte de la faune marine ;
  • le tri et le recyclage des déchets en plastique ;
  • la plongée sous-marine ;
  • le water bike.

Et à l’instar des 2 précédentes éditions, le succès a été au rendez-vous et les enfants ont apprécié les animations ludiques et pédagogiques auxquelles ils ont pu participer gratuitement.