Les gestes qui sauvent au programme des activités d’un centre de loisirs breton

A Rieux, dans le Morbihan, les secours étaient au cœur du programme du centre de loisirs Recréez en avril 2023. En effet, plusieurs journées ont été consacrées à la formation des enfants à la sécurité routière, aux gestes qui sauvent et à la prévention des accidents domestiques. Mise en place en 2020 par la directrice du centre de loisirs, cette opération a dû être reportée en raison de la pandémie de Covid-19 et des différentes mesures sanitaires. Elle s’est déroulée 3 ans plus tard, les 13, 14, 17 et 20 avril grâce au concours de la Croix-Rouge, des pompiers et de la ligue contre le cancer.

Une journée pour initier les enfants aux premiers secours

Le lundi 17 avril 2023, les enfants inscrits au centre de loisirs Recréez de Rieux ont participé à une initiation aux gestes qui sauvent. Animée par la directrice locale de la Croix-Rouge, cette séance avait pour objectif de leur présenter les premiers secours. Après une partie théorique, les enfants ont pu s’entraîner lors d’exercices pratiques. Ils ont ainsi appris à utiliser un défibrillateur, à faire un massage cardiaque sur un mannequin et à prendre en charge une victime ayant perdu connaissance ou avec de profondes coupures. Puis, à l’issue de cette session durant laquelle ils ont été très attentifs, tous ont obtenu un diplôme d’initiation aux premiers secours.

Une formation à la sécurité très complète

Outre cette découverte des gestes qui sauvent, les élèves de CM1 et CM2 des deux écoles communales ont été formés à la sécurité routière les jeudi 13 et vendredi 14 avril 2023. A cette occasion, le gymnase avait été aménagé en parcours cycliste. Les enfants ont pu passer leur permis vélo et ont également participé à des exercices d’évacuation d’un car. De même, le jeudi 20 avril, la ligue contre le cancer leur a présenté les risques d’exposition au soleil. Puis les enfants ont assisté à une animation sur les accidents domestiques et ont visité la caserne des pompiers de Redon. Enfin, ils ont fait un exercice d’évacuation avec les pompiers. Le programme était donc bien complet, et riche en enseignements.