Toujours plus de défibrillateurs dans la région de Charlevoix (Québec)

A Charlevoix, au Québec, les défibrillateurs font partie du paysage. En effet, depuis 2016, le nombre de DEA est en constante hausse et mi-mars, la région en comptait déjà 27. A l’initiative de cette opération, se trouve le président de l’époque du syndicat des paramédics de Charlevoix (au Canada, les paramédics désignent les ambulanciers). Puis, elle a été poursuivie par la Coopérative des techniciens ambulanciers (CTAQ). Grâce à leur travail et leur engagement, le territoire de Charlevoix a été progressivement doté de défibrillateurs afin de sauver toujours plus de vies. Et ce déploiement n’est pas encore terminé puisque de nouvelles installations sont déjà prévues au cours des prochains mois.

Bientôt 34 DEA installés aux quatre coins de Charlevoix

Mi-mars 2023, 27 défibrillateurs sont à la disposition du public dans la région de Charlevoix. 7 autres seront prochainement installés lors du tournoi de golf des paramédics, qui permet d’obtenir des fonds pour leur acquisition. Lorsque ces 7 nouveaux DEA sont en place, la région en possèdera 34, soit 34 appareils pour environ 28 000 habitants. Un joli score quand on sait qu’au Québec, il y en a 27 pour 100 000 personnes, comme le précisait Daisy Simard, agente de communication à la CTAQ à la chaîne de télévision québécoise TVA CIMT-CHAU. Quant au nombre total de DEA à installer, pour l’instant, aucune limite précise n’a été fixée.

Augmenter le nombre d’appareils pour sauver plus de vies

En couvrant au mieux le territoire de Charlevoix, le syndicat des paramédics et la Coopérative des techniciens ambulanciers espèrent réduire le nombre de décès des suites d’un arrêt cardiaque. Installés dans des lieux accessibles à tous, les défibrillateurs sont simples d’utilisation. Toute personne témoin d’un arrêt cardiaque peut donc s’en servir, même si elle n’a jamais été formée aux premiers secours. Et pour répondre aux besoins de la population, la CTAQ invite les commerçant et habitants ayant besoin d’un DEA à leur soumettre une demande. La région étant assez vaste, la présence de ces appareils permet d’augmenter les chances de survie des victimes en attendant l’arrivée des secours.