Une formation au défibrillateur pour les habitants de Mouthier-en-Bresse

Jeudi 13 avril 2023, à Mouthier-en-Bresse, une petite commune située en Saône-et-Loire, les habitants avaient rendez-vous à la salle de fêtes en fin de journée. En effet, la municipalité organisait, en partenariat avec notre société Matecir Defibril, une formation à l’utilisation du défibrillateur. A cette occasion, Fabrice Chevillard, notre responsable technico-commercial en région Bourgogne-Franche-Comté, était présent pour animer cette séance. Rompu à cet exercice, il a présenté aux participants cet appareil, son fonctionnement et leur a proposé de s’entraîner à la pratique du massage cardiaque sur un mannequin. Ainsi, tous savent désormais quand et comment utiliser un défibrillateur semi-automatique (DSA).

Une séance pour apprendre à utiliser cet appareil

Cette formation avait pour objectif de présenter aux habitants de Mouthier-en-Bresse le fonctionnement d’un défibrillateur et plus précisément, d’un modèle semi-automatique. Elle a été dispensée à une douzaine de personnes dans la salle des fêtes, dont des membres des associations locales qui ont l’habitude de se réunir ou d’organiser des événements dans cet espace. Cette séance était basée sur le volontariat et a rassemblé les habitants intéressés ou curieux d’en savoir plus sur cet appareil. Lors de la formation, Fabrice Chevillard leur a fourni des explications claires et détaillées sur l’utilisation d’un DSA et a répondu à leurs questions.

Un DSA récemment installé dans la commune

Cette session n’a pas été organisée par hasard par la municipalité. En fait, ayant récemment installé un DSA à l’entrée de la salle des fêtes de la commune, elle voulait que les habitants soient formés à son utilisation. Le but étant qu’ils sachent s’en servir si un jour, ils sont témoins d’un arrêt cardiaque. Cette formation a donc permis de les familiariser avec ce défibrillateur. Étant semi-automatique, il requiert l’intervention de l’utilisateur pour déclencher un choc électrique, si nécessaire, après avoir analysé l’état de la victime. Néanmoins, cela se fait simplement puisqu’il suffit d’appuyer sur le bouton prévu à cet effet, sans avoir besoin de toucher la victime.