Une après-midi d’initiation aux premiers secours sur les humains et les chiens !

La Protection civile des Sorinières-Vertou, en Loire-Atlantique, a récemment organisé une après-midi découverte dédiée aux gestes qui sauvent. L’opération se déroulait le samedi 8 avril, au parc du Loiry, à proximité de ses locaux. A cette occasion, les bénévoles de l’association ont présenté leurs missions aux participants, des adultes et des enfants, leur ont fait visiter leurs locaux et leur ambulance. Ils les ont également initiés au secourisme et ont profité de cette après-midi pour leur faire découvrir leur nouvelle activité : le secourisme canin. Ainsi, un formateur était présent pour expliquer les premiers secours à effectuer sur les chiens.

4h pour découvrir les gestes qui sauvent à Vertou

Lorsque la Protection civile des Sorinières-Vertou intervient lors d’événements, le public lui demande souvent des informations sur ses activités et s’il est possible de visiter son poste de secours. Pour y répondre favorablement, elle a eu l’idée d’organiser cette après-midi découverte, le 8 avril 2023. Pendant 4h, de 14h à 18h, les visiteurs ont pu participer à différentes animations dont des démonstrations des gestes qui sauvent en équipe, des exercices pratiques (massage cardiaque sur un mannequin par exemple) et la visite du poste de secours. Avec cette manifestation, la Protection civile voulait sensibiliser les participants aux premiers secours. Elle espère également avoir suscité des vocations car elle est toujours à la recherche de nouveaux bénévoles.

Une démonstration de secourisme canin au programme

Lors de cette après-midi, une animation assez inhabituelle était proposée aux participants. En effet, ils pouvaient apprendre à porter secours à des chiens qui, eux aussi, peuvent être victimes d’accidents et avoir besoin d’être pris en charge avant l’intervention des vétérinaires. Le secourisme canin est une pratique récente, peu connue du grand public, à laquelle se forme justement la Protection civile des Sorinières-Vertou. Le moment était donc bienvenu pour l’expliquer. Dès lors, les participants ont pu apprendre à sauver des vies humaines et animales. Une après-midi enrichissante, et fort utile en somme !