A Dol-de-Bretagne, en Ille-et-Vilaine, mercredi 22 mars 2023, un homme de 55 ans qui travaille au poste de comptable dans un garage automobile a été victime d’une crise cardiaque. Heureusement pour lui, son employeur et deux de ses collègues ont immédiatement adopté les bons gestes, en contactant le SAMU et lui prodiguant les premiers secours. Ainsi, il a pu être sauvé et conduit rapidement à l’hôpital où il a été pris en charge par le personnel médical qui considère qu’il est un « vrai miraculé ». Quelques semaines plus tard, il va mieux mais ses collègues restent marqués par cet accident survenu sur leur lieu de travail.
Une intervention guidée par le SAMU au téléphone
Le mercredi 22 mars 2023, la journée se déroulait normalement au garage de Dol-de-Bretagne jusqu’au moment où Franck, comptable, a été victime d’une crise cardiaque. Témoins de la scène, son patron et deux collègues ont tout de suite appelé les secours. N’ayant jamais été formés aux gestes qui sauvent, ils ne savaient pas comment faire. Ils ont donc été guidés au téléphone par un médecin du Samu. Ainsi, ils ont suivi ses conseils et ont commencé un massage cardiaque. Ils se sont relayés durant plusieurs minutes en attendant l’arrivée des secours, qui ont ensuite pris le relais avant d’emmener la victime à l’hôpital de Saint-Malo, où elle est restée plusieurs jours le temps de son rétablissement.
La réactivité des témoins sauve la victime de 55 ans
Avant cette crise cardiaque, le quinquagénaire n’avait jamais eu de problème cardiaque. Ses collègues, dont l’un est un ami d’enfance, n’avaient également jamais été confrontés à une telle situation, ni prodigué les premiers secours. Pourtant, malgré le stress et l’urgence, ils ont su garder leur sang-froid et réagir correctement. Les conseils du médecin du SAMU au téléphone leur ont aussi été d’une grande aide pour lui porter secours. Et à part quelques côtes cassées à la suite du massage cardiaque de ses collègues, l’homme de 55 ans ne garde aucune séquelle de sa crise cardiaque. Ses collègues peuvent donc être fiers de leur intervention.