Une femme de 27 ans sauvée grâce à une chaîne de solidarité à Montpellier

Dimanche 19 mars 2023, se déroulait le marathon de Montpellier avec plusieurs parcours au programme. Au total, ils étaient 6 000 coureurs à participer à cette 12ème édition. Et c’est un homme qui a franchi en premier la ligne d’arrivée, après avoir couru 42,195 km en 2h 29 minutes et 34 secondes. Cette édition a également été marquée par le malaise cardiaque d’une jeune coureuse de 27 ans qui, fort heureusement, a été secourue grâce à une chaîne de solidarité. Immédiatement prise en charge par des témoins, elle a été réanimée à l’aide d’un défibrillateur puis, transportée à l’hôpital pour des examens.

Un arrêt cardiaque en plein marathon le 19 mars 2023

La scène a eu lieu tout près de la ligne d’arrivée puisque la jeune femme s’est effondrée au quarantième kilomètre du marathon. En quelques minutes, une formidable chaîne de secours a été mise en place. Des témoins ont d’abord appelé les pompiers. Puis, ils ont commencé à lui faire un massage cardiaque, et des policiers municipaux leur ont apporté un défibrillateur semi-automatique (DSA). Ensuite, les secouristes de la Croix-Rouge sont arrivés et ont pris le relais des témoins, avant d’être secondés par les pompiers et un médecin. Tout s’est passé très vite, et la réactivité et les bons réflexes des témoins ont permis de sauver la vie de la coureuse.

Une chaîne de secours rapidement mise en place

Lors d’un arrêt cardiaque, chaque seconde compte et il faut agir au plus vite pour secourir une victime et ainsi, augmenter ses chances de survie. Cet accident, survenu lors du marathon de Montpellier, en est la preuve. Malgré le stress généré par une telle situation, les témoins ont su agir avec sang-froid. La Croix-Rouge a d’ailleurs tenu à remercier publiquement toutes les personnes qui sont intervenues ce jour-là pour porter secours à la coureuse. Elle a donc publié le message suivant sur Twitter : « Bravo à tous les services engagés, aux bénévoles de l’organisation, et félicitations aux premiers témoins qui ont réanimé la victime après avoir posé un DSA ! ». Elle a également profité de ce message pour rappeler que l’on a tous le pouvoir de sauver des vies en se formant aux premiers secours.