Normandie : une chaîne de solidarité pour porter secours à un homme

Début mars 2023, quatre personnes ont porté secours à un chauffeur, qui a fait un malaise cardiaque alors qu’il était au volant de son poids-lourd. Deux d’entre elles ont réussi à stopper le véhicule et à sortir l’homme de son camion, et deux autres lui ont fait un massage cardiaque pendant une quinzaine de minutes. Puis les pompiers sont arrivés sur place et ont pris en charge la victime. Grâce à la réactivité et aux bons réflexes des témoins, un accident de la route a pu être évité. Et même si leur intervention a été relayée sur les réseaux sociaux et dans les médias locaux, les témoins de cet incident préfèrent rester discrets car ils jugent tous que leur action était normale.

Un incident survenu en plein rond-point entre Caen et Bayeux

Cette scène s’est déroulée le mardi 7 mars 2023, à la sortie de la RN 13. Sur cette route, un rond-point a été aménagé dans une plaine. Et ce jour-là, deux automobilistes roulaient tranquillement lorsqu’ils ont remarqué le comportement anormal d’un camion-benne devant eux. Ce dernier circulait doucement quand, brusquement, il est sorti du rond-point et s’est dirigé dans le champ. Alarmés par cette attitude, les deux conducteurs ont arrêté leur véhicule pour aller voir le chauffeur, qui semblait inconscient. Pour éviter tout accident, l’un d’eux est monté dans le camion et a réussi à couper le moteur. Puis, ils ont été rejoints par deux autres automobilistes.

Quinze minutes de massage cardiaque en relais

La première conductrice à prêter main forte aux deux hommes, est une femme ayant suivi une formation de secouriste et qui s’est engagée pendant 10 ans auprès des pompiers. Après s’être renseignée sur l’état de santé du chauffeur, elle a demandé aux hommes de le descendre de son camion pour qu’elle puisse commencer le massage cardiaque. Puis, une autre femme, également de passage sur ce rond-point et exerçant le métier d’infirmière, s’est arrêtée pour l’aider à secourir la victime. Ensemble, pendant 15 minutes, elles ont pratiqué un massage cardiaque jusqu’à l’arrivée des pompiers. Ainsi, à eux 4, ils ont formé une chaîne de secours et de solidarité, qui a été efficace pour empêcher un drame sur la route.