Bretagne : la mairie de Gouesnou finance la formation de 1000 habitants au secourisme

A Gouesnou, dans le Finistère, la mairie se mobilise depuis plusieurs années pour former ses habitants aux gestes qui sauvent. En effet, le maire – qui a été élu en 2014 pour un premier mandat et réélu en 2020 – a d’abord lancé un plan à destination des jeunes, les 16-17 ans, pour une formation PSC1 (Prévention et secours civique de niveau 1) gratuite. Puis, il l’a élargi aux associations de la commune de 2016 à 2020. Ensuite, en 2020, ce dispositif a été proposé aux habitants avec, pour objectif, la formation de 200 personnes par an. Malheureusement, avec la pandémie de Covid-19, ce chiffre n’a pu être atteint. Mais la mairie compte bien rattraper le retard en proposant plusieurs séances au cours de l’année.

Un plan pour former 1000 personnes entre 2020 et 2026

Après un ralentissement des formations en 2020 à cause du Covid-19, le rythme a repris de plus belle depuis quelques mois. Sur les 6400 habitants de Gouesnou, le maire souhaite en former 1000 d’ici 2026, soit 200 par an en moyenne. Mi-mars 2023, au total 347 administrés avaient déjà été formés, dont 70 agents communaux.
Dispensées par les sapeurs-pompiers et la Croix-Rouge, ces formations s’adressent aux habitants de plus de 15 ans, et leur coût est pris en charge par la mairie. Elles leur permettent d’apprendre à sauver des vies en adoptant les bons gestes en cas de malaise d’une victime, d’arrêt cardiaque, de traumatisme ou d’hémorragie par exemple. A l’issue des séances, ils obtiennent le diplôme PSC1.

Apprendre à sauver des vies, une nécessité pour le maire

Pour le maire de Gouesnou, connaître les gestes de premiers secours est indispensable. Comme il l’indiquait au Télégramme, « plus il y a de gens formés, plus il y a de bons réflexes autour des victimes ». C’est pourquoi il a incité les agents communaux à participer aux formations PSC1. Et ce n’est pas sa seule action en faveur du secours à la personne. Il a également fait installer 7 défibrillateurs dans des salles communales et sur la voie publique. De même, pour mener à bien son plan de formation, il a débloqué une enveloppe de 50 000€ par an.