Un collège normand devient centre référent en formation IPCS

Il y a quelque temps, un collège de Seine-Maritime a signé une convention avec le SDIS local (76) pour devenir centre référent en formation IPCS (Information préventive aux comportements qui sauvent). Déployé depuis 2016, après les attentats survenus en France, ce dispositif vise à former les élèves et personnels des collèges aux bons comportements à adopter face à un danger, à une situation d’urgence, tels des accidents domestiques et de la vie courante et des risques naturels, ou imprévus. A la suite de cette formation, les stagiaires deviennent des référents (pour les collégiens) et des assistants de sécurité (pour les enseignants et les personnels) IPCS. A ce titre, ils peuvent intervenir dans d’autres établissements privés ou public pour transmettre leurs connaissances.

Une convention signée avec le SDIS 76

Cette convention est le fruit d’un partenariat entre ce collège normand et le SDIS (Service départemental d’incendie et de secours) 76. Et elle était très attendue par les élèves et les personnels de l’établissement car, peu de temps, après sa signature, une première session de formation était organisée. Pendant une semaine, les stagiaires ont été formés aux comportements qui sauvent par des sapeurs-pompiers. Et les objectifs sont nombreux puisqu’il s’agit, notamment, de créer une culture du risque chez les élèves et personnels, et renforcer leur capacité à réagir devant un événement imprévu. Cette formation permet aussi de les sensibiliser aux missions des services de secours, et de favoriser la transmission des comportements de sécurité à leurs proches.

Une première promotion déjà formée aux premiers secours

Depuis la signature de cette convention, une centaine d’élèves et de membres du personnel de ce collège normand ont suivi une formation IPCS avec, au programme, de la théorie (apprendre à gérer la peur et la panique par exemple) et des exercices pratiques de mises en sécurité. Des diplômes ont d’ailleurs été remis le vendredi 3 mars 2023 à plusieurs d’entre eux. Et cet établissement ne sera pas le seul à bénéficier de ce dispositif car l’Éducation nationale et le SDIS 76 veulent le déployer dans d’autres collèges afin de former tous les élèves des classes de 4ème du département.