Oise : un pompier aide une maman à réanimer son bébé au téléphone

Récemment, une opération de sauvetage réalisée par un sapeur-pompier de l’Oise a fait la une des médias alors qu’elle ne date pas d’hier. En effet, cette histoire s’est déroulée le 12 juillet 2021. Ce jour-là, une maman a appelé les secours car son bébé, Ryan, était tout bleu et ne respirait plus. Son appel a été pris en charge par Loïc, opérateur au centre d’appels 18/112 de Beauvais. Constatant l’urgence de la situation, il a guidé la femme au téléphone pour qu’elle puisse faire un massage cardiaque à son enfant. Grâce à cet accompagnement à distance, elle a pu le réanimer. Aujourd’hui, son petit garçon va bien et elle doit sa survie à Loïc, comme elle l’a expliqué dans une vidéo publiée sur la page Facebook du SDIS 60.

Les gestes du massage cardiaque expliqués à distance

Le 12 juillet 2021, la mère de Ryan a découvert son bébé inanimé sur son lit, alors qu’il dormait. Tout bleu, il ne respirait plus. Elle a immédiatement appelé les secours et a été mise en relation avec un opérateur, Loïc, qui lui a expliqué les gestes à faire pour sauver son enfant. Tout d’abord, il lui a dit de poser son bébé sur une table puis a tenté de la rassurer en lui indiquant qu’ils allaient « le faire ensemble ». Puis de « souffler, englober le nez et la bouche » en le faisant 4 fois. L’enfant ne réagissant pas, le pompier est passé à l’étape suivante : le massage cardiaque. Au téléphone donc, il a décrit à la maman les gestes à effectuer : « on va faire des compressions, je vais vous aider. Vous allez imaginer un trait entre ses deux petits tétons, vous allez venir mettre deux doigts sur sa cage thoracique. Au moment où je vais vous dire « top », vous allez venir appuyer sur sa cage thoracique, vers la table ». Il a fallu 14 compressions pour que le bébé reprenne connaissance.

Une action mise en lumière pour sensibiliser au secourisme

Cette action des sapeurs-pompiers de l’Oise n’est pas récente, mais ils ont voulu la mettre en avant, une nouvelle fois, en partageant l’enregistrement audio de cet appel et le témoignage de la maman. Avec deux objectifs en tête : inciter les Français à se former aux premiers secours et rappeler que les témoins d’un accident peuvent être téléguidés par les opérateurs des centres d’appels. Et cette histoire prouve bien que le guidage par téléphone peut être efficace. D’ailleurs, pour la maman de Ryan « sans Loïc, [son enfant] ne serait plus là aujourd’hui ». Elle a donc tenu à le remercier, car en ligne, il a su la calmer et la réconforter.