Le 1er mars, journée internationale de la Protection Civile

Chaque année, le 1er mars, la Protection Civile célèbre sa journée internationale. En 2023, elle tombait un mercredi et à cette occasion, les bénévoles de l’association étaient mobilisés partout en France pour présenter leurs missions. Diverses actions étaient donc organisées, dont des initiations aux premiers secours, à l’utilisation du défibrillateur et des démonstrations d’actions de secours en équipe, tant le 1er mars qu’avant et après cette date. Généralement, ces actions s’étalent sur une quinzaine de jours afin de sensibiliser le grand public. Cette journée permet aussi de rendre hommage aux bénévoles qui s’engagent auprès de la Protection Civile sur le terrain.

Aider, secourir et former, la devise de cet organisme

Depuis sa création, cette association loi de 1901, reconnue d’utilité publique et agréée de sécurité civile, se consacre à sa mission qui se résume en 3 mots : « aider, secourir et former ». Concrètement, elle réalise des actions solidaires et sociales auprès des plus démunis, et apporte un soutien humanitaire lors des crises. Elle déploie également des dispositifs de secours durant différents événements, manifestations et vient renforcer les services publics de secours. Elle s’occupe aussi de former les particuliers et les professionnels aux premiers secours, et propose à ce titre plusieurs formations (PSC1, PSE1, PSE2, SSA1, SSA2…etc.). Ainsi, tous les ans, plus de 130 000 personnes sont formées par ses équipes aux gestes qui sauvent.

Plus de 32 000 bénévoles aux quatre coins de la France

A ce jour, la Protection Civile compte plus de 500 implantations locales et 32 000 bénévoles. Cela lui permet d’intervenir dans toute la France pour prêter main forte aux services de sécurité civile, aux pompiers et au Samu. Par exemple, elle est présente lors de festivals, de grandes manifestations sportives (comme les Jeux Olympiques de 2024) et lors d’événements moins joyeux (Covid-19, déclenchement du Plan Grand Froid, catastrophes naturelles…). Et pour continuer à poursuivre ses missions, elle a besoin de bénévoles. La journée internationale qui lui est dédiée, le 1er mars de chaque année, est donc indispensable pour faire connaître ses activités au plus grand nombre et donner envie à de nouvelles personnes de rejoindre ses rangs.