Concarneau : des bénéficiaires des Restos du Cœur initiés aux gestes qui sauvent

Début février 2023, les Restos du Cœur de l’antenne Concarneau, dans le Finistère, proposaient une opération inhabituelle à leurs bénéficiaires. En effet, certains d’entre eux ont pu participer à une initiation gratuite aux premiers secours. Trois séances ont été mises en place avec la Croix-Rouge de la ville au cours du mois et ont permis aux personnes intéressées d’apprendre les principaux gestes qui sauvent, en petit comité. Ainsi, lors de la première séance, ils étaient trois à profiter des conseils et explications des membres de la Croix-Rouge, qui sont venus avec tout le matériel nécessaire au bon déroulement d’une initiation.

2h30 pour découvrir les gestes de premiers secours de base

Au total, trois séances étaient au programme de cette opération des Restos du Cœur de Concarneau. Pendant 2h30, les bénéficiaires ont été initiés aux gestes qui sauvent dont la réalisation d’un massage cardiaque sur un mannequin, l’utilisation d’un défibrillateur, la prise en charge d’une personne qui s’étouffe ou ayant perdu connaissance. Autant de gestes importants à connaître afin de pouvoir aider des victimes en attendant l’arrivée des secours. A l’issue de chaque session, les participants ont reçu une attestation validant leurs connaissances. Par la suite, ils peuvent compléter cette initiation en suivant une formation plus complète en prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1).

Une initiation valorisante pour les participants

Cette opération gratuite, menée en collaboration avec la Croix-Rouge, est donc une première pour Les Restos du Cœur de Concarneau. Et c’est une très bonne idée car il est toujours utile de connaître les principaux gestes qui sauvent puisque l’on peut tous, un jour, être témoin d’un arrêt cardiaque, d’un malaise, d’un accident. Cela permet aussi de valoriser les participants, comme l’indiquait le président de l’unité locale de la Croix-Rouge au journal Le Télégramme. De même, les sessions ayant eu lieu en petit groupe, les échanges étaient facilités et l’apprentissage se faisait dans une ambiance sérieuse et conviviale à la fois.