Premiers secours : une remise à niveau pour d’anciens pompiers dans le Calvados

Le vendredi 9 décembre 2022, le centre de secours de Falaise, dans le Calvados, accueillait 12 anciens membres le temps d’une formation de remise à niveau. Inscrits de leur plein gré à la réserve citoyenne, ces ex-sapeurs-pompiers sont venus actualiser leurs connaissances et leurs compétences en matière de secourisme. Ayant cessé leurs fonctions depuis au moins un an au sein de plusieurs casernes des environs, ils ont passé en revue différents gestes qui sauvent et ont rapidement constaté qu’ils n’avaient rien oublié. Cette journée a aussi été l’occasion pour eux de se retrouver au centre de secours, en compagnie d’autres sapeurs-pompiers encore en activité.

Une séance réservée aux membres de la réserve citoyenne

Cette mise à niveau était destinée à 12 anciens sapeurs-pompiers ayant rejoint la réserve citoyenne. Encore peu connue, cette dernière a été mise en place au centre de secours de Falaise il y a un an, et comptait fin 2022 une cinquantaine de volontaires. Intervenant bénévolement, ils ont pour rôle de remplacer des sapeurs-pompiers actifs sur de petites missions telles que la sécurisation du lieu d’accident ou l’encadrement d’une manifestation sportive. Le but de cette réserve est, comme l’indiquait l’un des formateurs au journal Les Nouvelles de Falaise, « d’éviter le manque de personnel ». Cela permet également aux anciens de garder un lien avec le centre de secours. Et pour faire partie de cette réserve citoyenne, il faut connaître les gestes qui sauvent et pour ceux les ayant déjà appris, faire une petite mise à jour.

Des gestes qui sauvent bien mémorisés par les participants

Ce 9 décembre 2022, ils étaient donc 12 à participer à cette formation au centre de secours de Falaise, qui était animée par deux formateurs. Venant de différentes communes, dont Ouistreham, Potigny et Pont-d’Ouilly, ils ont assisté à une première session matinale de remise à niveau des gestes qui sauvent (le massage cardiaque par exemple). Puis, l’après-midi était consacrée à la pratique et les anciens ont été ravis de montrer aux actifs qu’ils se souvenaient parfaitement des gestes des premiers secours. Une journée utile et citoyenne, placée sous le signe de la convivialité en somme.