Une policière sauve un homme en lui faisant un massage cardiaque dans un supermarché

Le 31 octobre 2022, une habitante de Chauffry en Seine-et-Marne, qui exerce le métier de policière au commissariat de Coulommiers, a connu une fin de journée qu’elle n’est pas près d’oublier. En effet, ce jour-là, vers 18h, elle faisait tranquillement ses courses dans un supermarché local lorsqu’elle a assisté au malaise d’un autre client. Formée aux premiers secours dès son adolescence, elle a tout de suite adopté les bons gestes afin de prendre en charge la victime, qui était allongée sur le sol, en attendant l’arrivée des pompiers. Grâce à sa réactivité et son sang-froid, l’homme a pu être sauvé.

Une intervention rapide dans les rayons d’un supermarché

En début de soirée, le lundi 31 octobre 2022, la policière résidant à Chauffry se dirigeait vers les caisses du supermarché lorsqu’elle a vu qu’un homme était tombé par terre après une chute. Allongé au sol, il semblait inconscient et avait une plaie à la tête. Elle lui a donc pris son pouls et a constaté qu’il était très faible. Dès lors, sans aucune hésitation, elle a commencé le massage cardiaque, tout en étant en lien, au téléphone, avec le médecin du Samu. Au bout de plusieurs minutes, le pouls de la victime est revenu. Puis, les pompiers, qui avaient été prévenus, sont arrivés sur les lieux de l’accident et ont pu continuer les soins.

Un massage cardiaque réalisé par une secouriste diplômée

Ce soir du 31 octobre 2022, ce n’était pas la première fois que cette policière portait secours à une victime. Peu de temps auparavant, elle était intervenue à la suite d’un accident de voiture. De même, elle connaît bien les gestes de premiers secours puisqu’elle est secouriste diplômée depuis l’âge de 14 ans et formatrice. Ainsi, comme elle le racontait au journal Le Pays Briard, elle forme ses « enfants âgés de 13 et 10 ans avec le minimum de connaissances à savoir ». Cette histoire qui, heureusement s’est bien terminée, nous rappelle une fois encore qu’il est vraiment nécessaire de former toujours plus de personnes aux premiers secours afin de sauver des vies.