Deux pieds de vigne plantés par un homme à l’endroit où il a fait un malaise cardiaque

Mi-décembre 2022, plusieurs personnes étaient réunies à Plouaret, dans les Côtes-d’Armor, pour planter deux pieds de vigne. Un rassemblement plutôt surprenant au premier abord. Pourtant, il n’est pas dénué de sens. En effet, à l’origine de cette réunion se trouvait Alain Bouget, adjoint à Plouëc-du-Trieux (une commune des environs), qui voulait planter ce cep de vigne à un endroit bien précis à Plouaret : le lieu où il a été victime d’un malaise cardiaque le 17 avril 2022 et pris en charge par un pompier volontaire en attendant les secours. Aujourd’hui amis, les deux hommes étaient accompagnés de quelques élus locaux lors de cette plantation réalisée à la sortie de la commune.

Un malaise cardiaque survenu lors d’une sortie à vélo

Il y a quelques mois, le dimanche 17 avril 2022, Alain Bouget participait à une sortie cycliste. Alors qu’il pédalait en compagnie d’autres personnes, il s’est senti mal à la sortie de Plouaret. Avant de chuter de son vélo, il a simplement eu le temps de dire un mot : « stop ». Puis, il a fait un malaise cardiaque. Constatant la gravité de son état, deux autres cyclistes lui ont immédiatement porté les premiers secours jusqu’à l’arrivée d’un sapeur-pompier volontaire qui, par chance, passait par là en voiture. Il a donc pris le relais des deux témoins et effectué un long massage cardiaque. Ensuite, les pompiers sont intervenus et ont poursuivi la réanimation d’Alain en utilisant un défibrillateur. Après avoir été d’abord transporté à l’hôpital de Lannion, il a été placé en coma artificiel et héliporté à Saint-Brieuc car son pronostic vital était engagé. 8 mois plus tard, il va beaucoup mieux et a tenu à remercier son sauveur d’une manière originale.

Une plantation symbolique et riche en émotions

L’intervention du pompier volontaire ayant contribué à sauver la vie du cycliste, ce dernier a souhaité le remercier en organisant une petite cérémonie mi-décembre, en toute simplicité. Ainsi, les deux hommes ont planté ensemble deux pieds de vigne, à l’endroit où Alain a fait son malaise cardiaque le 17 avril dernier, en présence des maires de Plouaret, de Plouëc-du-Trieux et d’élus locaux. Un geste symbolique, qui évoque le lien qui les unit désormais, et qui s’est conclu par un verre de l’amitié. De même, Alain a promis de revenir à Plouaret pour faire un pèlerinage et « pour fêter [sa] résurrection et retrouver [ses] nouveaux amis Plouarétais », comme il l’a indiqué à l’hebdomadaire local Le Trégor.