Une femme sauvée par un pompier en pleine tournée des calendriers

A Beaupuy, dans le Lot-et-Garonne, la tournée des calendriers d’un pompier volontaire a été quelque peu mouvementée. En effet, lundi 12 décembre 2022, alors qu’il se déplaçait dans la ville pour vendre les calendriers de sa caserne aux habitants, il a porté secours à une octogénaire. Bloquée dans sa voiture après en avoir perdu le contrôle, elle était en arrêt cardio-respiratoire. S’agissant d’une urgence vitale, elle devait être prise en charge rapidement afin d’augmenter ses chances de survie. Grâce à la présence de ce pompier et à l’intervention de collègues de Marmande, la victime a pu être réanimée puis, transportée à l’hôpital.

Une perte de contrôle d’un véhicule à l’origine de l’arrêt cardio-respiratoire de la victime

Le 12 décembre dernier, en début d’après-midi, un pompier volontaire réalisait sa tournée des calendriers quand il a perçu une femme, bloquée dans sa voiture. Agée de 88 ans, elle venait d’avoir un accident qui lui a provoqué un arrêt cardio-respiratoire (interruption de la circulation sanguine vers les organes vitaux). Constatant son état et l’urgence de la situation, le pompier lui a immédiatement prodigué les premiers secours et l’a dégagée de sa voiture afin de lui faire un massage cardiaque. Il a ensuite été rejoint par les pompiers de Marmande, qui ont poursuivi son intervention. Leurs efforts conjoints ont permis de réanimer l’octogénaire.

Les premiers secours au cœur des interventions des pompiers

Sauver des vies est l’une des missions des sapeurs-pompiers, et cela peut arriver n’importe où, n’importe quand, y compris lors d’une tournée de vente de calendriers. D’ailleurs, les secours d’urgence aux personnes (secours aux victimes et accidents de la circulation) font partie de leurs interventions les plus fréquentes : 85% en 2019. C’est pourquoi ils sont formés aux gestes qui sauvent tout au long de leur engagement. Quelle que soit la situation à laquelle ils sont confrontés, une noyade, une intoxication, une blessure grave ou un arrêt cardiaque par exemple, ils peuvent agir et connaissent les gestes et réflexes à adopter. Ce fut notamment le cas le 12 décembre 2022 à Beaupuy avec cette octogénaire victime d’une sortie de route et d’un arrêt cardio-respiratoire.