Une policière sauve un homme en le massant pendant 20 min

Samedi 4 décembre 2022, une policière adjointe a sauvé la vie d’un septuagénaire grâce à un long massage cardiaque. La scène s’est déroulée à Plan-de-Cuques dans les Bouches-du-Rhône, près de Marseille, en matinée. Agée de 28 ans, Harmony patrouillait avec deux collègues dans la commune quand ils ont été prévenus par une femme qu’un homme – son beau-père – faisait un arrêt cardiaque. Connaissant bien les gestes qui sauvent, la jeune femme n’a pas hésité une seule seconde à porter secours à la victime qui, après avoir été hospitalisée, va beaucoup mieux. Remerciée par la famille du monsieur, elle estime n’avoir fait que son devoir.

Des policiers en patrouille alertés par un témoin

Harmony et ses collègues patrouillaient à Plan-de-Cuques ce samedi 4 décembre 2022 lorsqu’ils ont été interpellés par une femme qui les prévenait de l’arrêt cardiaque de son beau-père. Conscients de la gravité de la situation, ils sont immédiatement allés au domicile de la victime. Après avoir constaté l’absence de pouls, la jeune policière adjointe a enlevé son gilet pare-balles pour être plus à l’aise dans ses mouvements et a commencé le massage cardiaque. Durant 20 minutes, elle a massé l’homme de 72 ans. 20 minutes, un laps de temps « très long et très court » à la fois comme elle l’a expliqué à France Bleu. Un geste fatigant mais qu’elle a poursuivi jusqu’à l’arrivée des pompiers.

Un geste maîtrisé par la jeune femme formée aux premiers secours

La réactivité de la policière et le massage cardiaque qu’elle a réalisé sur le septuagénaire ont permis de lui sauver la vie. Ayant suivi une formation aux gestes qui sauvent avant son entrée dans la police, elle savait ce qu’elle devait faire face à une victime en arrêt cardiaque. Et dès qu’elle a commencé, elle a été « très concentrée pour réussir au mieux le massage ». Pourtant la situation n’était pas facile car elle devait aussi gérer la famille du monsieur qui était paniquée. Mais finalement, l’histoire s’est bien terminée puisque les secours sont arrivés, ont pris le relais et l’homme s’en est sorti. Pour Harmony, son acte n’a rien d’héroïque. Il s’agit juste de son devoir de citoyenne et elle a tenu à rappeler lors de son interview à France Bleu qu’aujourd’hui, tout le monde devrait être formé aux gestes qui sauvent.