Mulhouse : une formation aux gestes qui sauvent pour les salariés d’un centre de réadaptation

Fondé en 1946, le Centre de Réadaptation de Mulhouse emploie à ce jour 450 salariés. Ayant constaté que seulement 30 d’entre eux étaient formés aux premiers secours, son directeur, Tom Cardoso, a décidé de prendre « les choses en main » comme il l’a expliqué à France 3 Grand Est. Ainsi, depuis le 1er septembre 2022, des sessions sont organisées dans les locaux du centre, qui rassemblent des métiers différents tels que des soignants et des techniciens. Cela permet donc aux salariés de se rencontrer et ce mode d’organisation évite aussi de perturber le fonctionnement de l’établissement puisque la continuité de service est assurée.

Des formation PSC1 débutées en septembre 2022

Animées par l’UDPS 68 (Unité de Développement des Premiers Secours du Haut-Rhin), ces formations aux premiers secours civiques de niveau 1 (PSC1) durent une journée et concernent, à chaque fois, des groupes de 10 personnes. Pour le directeur du Centre de Réadaptation de Mulhouse, il était indispensable de les mettre en place afin que les salariés puissent intervenir si, un jour, ils sont confrontés à une situation d’urgence. Il s’agit aussi d’un réel engagement citoyen de la part de la direction car aucune obligation ne pèse sur un employeur en matière de formation de ses salariés aux gestes qui sauvent.

Objectif : former tous les salariés avant la fin 2022

Depuis le 1er septembre 2022, les sessions s’enchaînent au sein du Centre de Réadaptation de Mulhouse. Pendant une journée, les salariés apprennent à réaliser différents gestes qui sauvent, « à reconnaître et à appréhender des situations de malaises, chutes, pertes de connaissance, coupures » tant chez l’adulte que chez l’enfant. Chaque formation associe enseignement théorique et mise en pratique et 3 mois après leur commencement, les retours des salariés sont très positifs car ils savent désormais comment agir en cas de problème. Et d’ici la fin de l’année 2022, les 450 employés du Centre seront tous formés puisque tel était l’objectif affiché par la direction.