Le cube du petit sauveteur, un outil ludique pour initier les enfants aux premiers secours

Pour expliquer les gestes qui sauvent aux enfants, il existe différents supports dont le cube du petit sauveteur. Créé il y a 2 ans par Michaël Albrecht, un pompier du SDIS 79 (Deux-Sèvres), il s’inspire du fameux Rubiks’k Cube mais à la place des carrés colorés, se trouvent des images en lien avec les premiers secours. Ces dernières ont été dessinées par un autre pompier du SDIS 79 et plaisent beaucoup aux enfants qui comprennent mieux les gestes expliqués. Simple d’utilisation, ce cube a été adopté par de nombreuses écoles dans le département, pour les classes de CM1, CM2 et 6ème.

Un jeu conçu par un pompier des Deux-Sèvres

Cet outil pédagogique a été imaginé par un sapeur-pompier qui, lors d’un séjour à Philadelphie, avait vu un objet similaire racontant une histoire. De retour en France, il y a repensé et a finalement décidé de créer son propre support pour initier les enfants au secourisme. Il a donc repris le concept du cube infini et l’a adapté à son projet. Cela donne le cube du petit sauveteur qui présente les gestes de base des premiers secours, qui sont accessibles aux plus jeunes et en particulier, aux élèves du cycle 3 (CM1, CM2 et 6ème). Sont notamment évoqués les réflexes à adopter en cas de saignement, de brûlure, de coupure, de chute, et comment prévenir les secours.

Un support ludo-éducatif utilisé dans les écoles

Le cube du petit sauveteur est composé de plusieurs faces illustrées de dessins pour expliquer les premiers secours. Peu de temps après sa sortie, il a trouvé sa place dans les écoles primaires des Deux-Sèvres qui ne disposaient pas de support pédagogique et ludique. Et aujourd’hui, le succès est tel que son créateur, Michaël Albrecht, envisage de le proposer à des écoles d’autres départements. Le Loiret par exemple en a déjà commandé un millier. Pour lui, ce cube est juste du bénévolat. Comme il l’expliquait à France Bleu, il n’y a « aucun bénéfice ». Tout est fait au « profit des écoles ». De même, ce petit outil peut être donné aux enfants afin qu’ils puissent l’apporter chez eux et ainsi, devenir « des ambassadeurs du secourisme » auprès de leurs parents.