Un nouveau record mondial pour le massage cardiaque à Neuville-de-Poitou

Le dimanche 4 décembre 2022, la bonne humeur régnait à Neuville-de-Poitou dans la Vienne. En effet, ce jour-là, à 19h, plus de 400 personnes venaient de battre le record mondial du plus long massage cardiaque. Débuté le vendredi 2 décembre au soir, ce défi s’est achevé deux jours plus tard avec 49h de massage en relais sur un mannequin. Le précédent record était de 48h01. Une belle performance, qui a été rendue possible par la participation massive de volontaires, petits et grands. Organisée pour le Téléthon, cette action a également permis de récolter des fonds pour cet événement caritatif organisé par l’Association française contre les myopathies (AFM).

49h de massage cardiaque à l’occasion du Téléthon

Ce défi a été initié par Mathieu Bodin, gérant de Vital’incendie (organisme de formation dont le centre se situe à Neuville-de-Poitou) afin d’obtenir de l’argent pour le Téléthon et sensibiliser le maximum de personnes au massage cardiaque. Il espérait 300 volontaires et finalement, ce sont plus de 400 enfants et adultes qui ont participé à cette opération. En deux jours, ils se sont relayés, de jour comme de nuit, pour battre le précédent record de 48h01. Leurs efforts ont été récompensés puisque le dimanche 4 décembre 2022 à 19h, ils avaient atteint les 49h.

Plus de 400 personnes mobilisées pour ce défi

Du vendredi 2 décembre au dimanche 4 décembre 2022, 420 volontaires ont effectué un massage cardiaque sur un mannequin, dans les locaux de Vital’incendie. De tout âge, ils ont massé à tour de rôle et ont donc appris à réaliser ce geste qui peut sauver des vies. Durant 49h, le massage ne s’est pas arrêté et pour motiver les participants et créer une ambiance conviviale tout au long de l’opération (en particulier la nuit où la fatigue se faisait davantage ressentir), d’autres défis étaient organisés. Les gendarmes et pompiers sont aussi venus soutenir les bénévoles et leur prêter main forte. Et même si ce nouveau record ne sera pas homologué par le Guinness Book, cela reste tout de même un beau défi solidaire, qui a rassemblé de nombreuses personnes.