Nantes : des policiers sauvent un septuagénaire grâce à un massage cardiaque

A Nantes, le jeudi 24 novembre 2022 en tout début de matinée, trois policiers ont porté secours à un septuagénaire qui faisait un malaise cardiaque en pleine rue. Alertés par une passante, ils se sont précipités vers la victime, qui était inconsciente afin de la prendre en charge en attendant l’arrivée des pompiers et du SAMU. Grâce à leur réactivité et à la réalisation d’un massage cardiaque, l’homme a pu reprendre conscience. Leur intervention a donc contribué à lui sauver la vie puisqu’ils ont agi peu de temps après son malaise, comme l’a indiqué un autre policier au journal Ouest France.

Une chaîne de secours rapidement mise en place

Il était aux environs de 8h30 le 24 novembre dernier quand, à Nantes, une femme est allée voir 3 policiers de la brigade de la circulation pour leur signaler qu’un homme était allongé par terre, sur le trottoir. Immédiatement, ils ont quitté leur poste pour venir secourir la victime qui, à ce moment-là, était inconsciente, avec les yeux ouverts et le visage d’une teinte violacée. Après avoir remarqué son absence de pouls et de réactions aux questions qu’ils lui posaient, ils ont reconnu les signes d’un malaise cardiaque. Face à constat, ils ont tout de suite commencé à lui prodiguer les premiers secours.

Un malaise survenu durant une promenade matinale

L’état de l’homme étant inquiétant, les 3 policiers n’ont pas perdu de temps et lui ont fait un massage cardiaque. Deux fois, il est revenu à lui puis, les pompiers et le SAMU sont arrivés sur place, une quinzaine de minutes après l’intervention des policiers. Equipés d’un défibrillateur, ils ont pu prendre en charge la victime avant de la transporter à l’hôpital de Saint-Herblain. Lors de son malaise cardiaque, le septuagénaire faisait apparemment sa marche quotidienne. Heureusement pour lui, ce matin du 24 novembre, il y avait du monde dans les environs, et il a pu vite bénéficier des gestes de premiers secours et ainsi, être sauvé.