Un massage cardiaque réalisé en plein air sauve un homme de 68 ans

Le vendredi 16 septembre 2022, un vol commercial partant de Paris en direction de Montréal a connu des turbulences… mais qui n’avaient aucun lien avec la météo. En effet, peu de temps après le décollage, il a dû réaliser un atterrissage d’urgence à Dublin suite à l’arrêt cardiaque d’un passager. Pris en charge immédiatement par d’autres personnes, il a pu être sauvé et transféré à l’hôpital. Et si ce n’est pas la première fois qu’un tel accident se produit dans un avion, il est assez rare que l’issue soit positive. Ce vol Paris-Montréal risque donc de figurer dans les annales et de rester gravé dans l’esprit de toutes les personnes qui étaient à bord de l’appareil ce jour-là.

Les premiers secours prodigués rapidement par des témoins

Âgé de 68 ans, l’homme victime d’un arrêt cardiaque lors du vol Paris-Montréal du 16 septembre 2022 a eu beaucoup de chance car il a été secouru par des professionnels de santé, qui connaissent les gestes de premiers secours. En effet, il a été pris en charge dès les premières minutes par un médecin généraliste du Bas-Rhin, et sa femme qui est infirmière. Ils ont également reçu l’aide d’un vétérinaire normand, et ont réussi à lui poser une perfusion et à lui faire un massage cardiaque. Des gestes peu évidents à réaliser dans un avion, car il y a peu de place. De même, le contexte peut être assez stressant car le décollage ayant eu lieu avant l’arrêt cardiaque du sexagénaire, l’appareil était en plein vol et ne pouvait pas se poser n’importe où.

Un vol inoubliable pour le personnel et les passagers

Finalement, l’avion a atterri en urgence à Dublin et la victime, dont l’état était stabilisé suite à l’intervention des témoins, a été hospitalisée. Après une heure d’attente, il a pu redécoller afin de rejoindre Montréal sans encombre. En revanche, les autres passagers ne sont pas près d’oublier ce vol. D’ailleurs, le chef de cabine a indiqué dans les médias qu’en 27 ans de carrière, s’il avait déjà vécu 3 fois une telle situation, c’était la première fois que la victime était sauvée. Et si cette histoire se termine bien, elle nous rappelle aussi qu’un arrêt cardiaque peut survenir à n’importe quel moment et doit être pris en charge immédiatement, grâce à la réalisation des premiers secours, pour augmenter les chances de survie d’une victime.